L’inflation, en rythme annuel, chute de +1.30% à seulement +0.90% en mai 2019

Lourde chute de l’inflation en France au mois de mai. L’INSEE a même été contrainte de réviser son chiffre temporaire de l’inflation publié quelques jours plus tôt, c’est rare.

Publié le , mis à jour le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 600€ cumulés au 19 avril 2024 (5 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

L’inflation en rythme annuel baisse fortement à 0,9% en mai

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en mai à 0,9% sur un an, après avoir accéléré à 1,3% en avril, selon l’indice définitif publié par l’Insee vendredi. L’Insee a légèrement révisé à la baisse l’inflation pour le mois de mai, initialement évaluée à 1%. Sur un mois, l’indice des prix à la consommation est en progression de 0,1%, contre 0,3% en avril. Cette évolution est notamment due à un repli de 0,2% sur un mois du prix des services, qui avaient augmenté de 0,5% en avril.

Sur un an, "les prix des services sont moins dynamiques qu’en avril : +0,6 % sur un an après +1,0% le mois précédent", relève encore l’Institut qui précise que ceux des transports ont reculé de 1,5%, tirés à la baisse par les transports aériens, dont les tarifs ont chuté de 2,5%. Les prix des produits alimentaires ont vu leur hausse se tasser à 2,3% sur un an, contre 2,5% en avril malgré une accélération à 0,7% sur un mois, contre seulement 0,1% le mois précédent.

La hausse des prix des produits manufacturés a quant à elle légèrement accéléré, passant de 0,1% à 0,2%, mais sur un an ceux-ci ont baissé de 0,7% en mai, après 0,5% en avril. Toujours sur un an, l’inflation sous-jacente, c’est-à-dire corrigée des variations saisonnières et débarrassée des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l’énergie, ralentit à 0,5%, contre 0,7% en avril.

Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), qui sert pour les comparaisons avec les autres pays de l’Union européenne, a freiné en mai à 1,1% après 1,5% en avril, tombant sur un mois à 0,1% après 0,4% en avril.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation, en rythme Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inflation, en rythme annuel, chute de +1.30%... : à lire également