Le taux de la dette française à 10 ans au plus haut depuis 8 ans

Le taux de l’OAT à 10 ans a de nouveau atteint son niveau de 2014 à 2.39%, marquant une hausse spectaculaire en quelques mois seulement. Le poids de la dette sera un dossier brûlant dans les semestres à venir.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Les taux des emprunts français à 10 ans reviennent sur leurs plus hauts depuis 8 ans. Le risque augmente et ce n’est que le début.

Taux de l’OAT à 10 ans à 2.39%

Les taux négatifs ? Vous pourrez conserver cette période dans vos souvenirs et raconter cette folle période à vos petits-enfants. Cette période est révolue et ne devrait pas se reproduire, compte-tenu des effets des bulles ainsi créées, dont la planète entière a bien du mal à se défaire désormais.

de -0.03% à 2.39% en 10 mois

Les banques centrales tentent donc d’inverser la tendance, en augmentant les taux directeurs et donc entraîner les taux de marchés vers la hausse. La FED a de nouveau enclenché un tour de vis supplémentaire de 75 points de base. Le taux de la dette américaine s’envole, et devrait fleurter avec les 4%. En France, la situation n’est pas encore aussi tendue, mais elle devrait y venir. La BCE n’a pas d’autre choix que d’augmenter ses taux directeurs à son tour. Les taux d’intérêts de marché vont logiquement suivre le mouvement. Le coût de la dette du pays, qui explose au fil des mois, va revenir sur le devant de la scène, dès 2023. Le remboursement de la dette sera rapidement intenable. Une solution sera trouvée, personne n’en doute.

Evolution du taux de marché de la dette française à 10 ans (c) FranceTransactions.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le taux de la dette française Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le taux de la dette française à 10 ans au plus... : à lire également