
Comptes à terme : hausse des taux des CAT Privatbanka proposés aux épargnants français via Raisin
Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. (...)
Les propositions de livrets Crypto se multiplient. Ces offres n’ont rien de livret épargne classique, loin de là. Ce sont des propositions de placements à risque, permettant de bénéficier du staking, en groupement avec d’autres investisseurs.
Publié le par
Rendements potentiels élevés = risques élevés avérés ! En matière de placements financiers, il ne faut pas croire au Père Noël, ni au monde des Bisounours. Que ce soit de la finance classique ou pas, même principe.
Les propositions de livrets crypto se multiplient. L’utilisation du terme Livret, tout comme plan épargne, peut induire en erreur nombre d’épargnants habitués aux placements traditionnels. Ces livrets crypto n’ont rien de placements garantissant le capital, et pour cause, il ne s’agit pas de placer un capital mais des cryptomonnaies, qu’il vous faudra donc acheter. Les risques s’accumulent donc. En effet, les "intérêts" versés seront évidemment dans la même cryptomonnaie. Non seulement, le rendement n’a rien de garanti, mais votre investissement étant converti en cryptomonnaie verra sa contre-valeur en euro varier au fil des errements spéculatifs.
Les cryptomonnaies que vous donnez en gage (ie, que vous "placez" sur un livret crypto) permettent de participer au staking. Cette opération est une participation active à la blockchain liée à la cryptomonnaie. Il ne s’agit pas d’opérations de minage, mais de validation (Proof of Stake). Chaque transaction devant être validé par un certain nombre de nœuds de la blockchain. Ces validateurs sont tirés au "hasard" (le hasard informatique...). Ainsi, en regroupant plusieurs investisseurs, ces plateformes créent des nœuds supplémentaires de validation sur la blockchain et encaissent des frais de transactions. Une participation de ces frais de fonctionnement sont restitués aux investisseurs, et forment ainsi le rendement de ces livrets cryptos. Mais afin de pouvoir devenir validateur sur une blockchain, il faut montrer patte blanche et "mettre en jeu", c’est le terme adéquat, une quantité de cryptomonnaie spécifique. En effet, car si un validateur effectue mal son travail, ou n’est pas présent 24/24 et 7j/7, des pénalités peuvent lui être infligées, et donc une partie de la somme placée en gage sera perdue. Les livrets cryptos ne sont donc pas sans risque.
De nombreuses plateformes proposent des livrets cryptos en arguant que cela permet d’investir sur sur un produit décorrélé des marchés financiers. Il est désormais assez clair que le marché des cryptos a une corrélation avec les marchés financiers, depuis notamment que les institutionnels ont investis sur les cryptos.
Sans doute un bon plan, pour les investisseurs possédant d’ores et déjà des cryptos, autant les "placer" afin de percevoir un rendement.
Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose (...)
APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite (...)
Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux (...)