Mobilité bancaire 2019 : le compte n’est toujours pas bon, seulement 2,5% des Français ont effectivement changé de banque
20% des Français souhaiteraient changer de banque, mais seulement 2.5% réussissent selon les chiffres publiés par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. La loi Macron pour la mobilité bancaire, en vigueur depuis près de trois ans, comporte des défaillances importantes, 40% des demandes se soldent par un échec.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
2.5% de Français changent effectivement de banque, alors que 20% souhaitent le faire
Pourtant, "le compte ne semble pas y être : seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d’établissement bancaire en 2019 alors que près d’un sur cinq en exprime le souhait", selon l’association de défense des consommateurs dont le calcul est basé sur le nombre de mandats de transfert signés -soit 1,3 million- et celui du nombre de personnes disposant d’un compte bancaire. L’UFC-Que Choisir a également interrogé 110 banques et organismes proposant ce service de mobilité bancaire en novembre 2019 pour faire un bilan de son fonctionnement.
La mobilité bancaire ne fonctionne pas vraiment
"L’analyse des résultats met en évidence l’incapacité du dispositifà favoriser une concurrence effective", critique l’association qui estime qu’une demande de changement de banque sur dix n’est pas prise en compte. Elle pointe également "une kyrielle d’erreurs (... ) imputables aux seuls professionnels" tels que des mandats non signés, une mauvaise saisie du numéro de compte ou une incapacité à identifier le titulaire du compte.
40% des demandes de mobilité bancaire n’aboutissent pas !
En moyenne, "près de 40% des demandes de mobilité n’aboutissent pas à la clôture de l’ancien compte" en raison de la complexité "artificielle" et du coût élevé du transfert de certains produits d’épargne (assurance-vie, PEA, PEL, etc). Ce qui peut parfois mener les clients à conserver leur ancien compte en plus du nouveau, poursuit l’UFC-Que Choisir. A cela peuvent parfois s’ajouter des "frais indus" liés à cette mobilité comme des frais sur prélèvements rejetés ou des pénalités de retard.
Un phénomène qui explique, selon l’association militante, la baisse limitée, de l’ordre de 0,3%, des tarifs pratiqués par les banques traditionnelles contre une baisse de 12% de la tarification du côté des banques en ligne. Pour l’ensemble des profils de clients bancaires, "lesréserves de pouvoir d’achat demeurent considérables", affirme-t-elle. Elle appelle ainsi les consommateurs à vérifier leur facturation annuelle de frais bancaires et à faire jouer la concurrence notamment en consultant le comparateur bancaire qu’elle met à disposition des consommateurs gratuitement durant dix jours sur son site.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)