Natixis : résultats du 3e trimestre 2020 légèrement positifs, plan de réduction des coûts à venir

À l’instar de la Société Générale, Natixis va mieux au 3e trimestre 2020. Avec un retour dans le vert, cela ne suffira pas à gommer les pertes du premier semestre. Un plan de réduction des coûts de 350 millions est annoncé, tout comme, sans surprise, la cession de H20 Asset Management.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Du mieux pour Natixis...

La filiale de BPCE a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, avec un résultat net part du groupe de 80 millions d’euros (hors contribution de Coface), mais en forte baisse sur un an (–80 %). Le produit net bancaire recule de 16 %,

à 1,76 milliard. « On assiste à un début de normalisation de la situation, notamment dans les activités de marché », indique Natixis. La BFI demeure en pertes (–1million), à cause d’uncoût du risque encore élevé lié aux incertitudes économiques. Dans les activités de marché, la banque peine à rivaliser avec les performances de ses concurrentes. Sur le trimestre, les revenus dans les métiers obligataires demeurent inférieurs à ceux réalisés un an plus tôt.

NatixisRésultats T3 2020 avant impôt (en millions d’euros)Résultats T2 2020 avant impôt (en millions d’euros)Résultats T1 2020 avant impôt (en millions d’euros)

Natixis
39
 57
 205

Plan de réduction des coûts de 350 millions d’euros jusqu’en 2024

Le programme de réduction de coûts, qui doit permettre à Natixis d’économiser 350 millions d’euros d’ici à 2024 se traduira notamment par des réductions d’effectifs, mais sans départs contraints, selon le groupe.
Cession convenue de H2O AM

Sans surprise, Natixis va céder ses 50% détenus dans H2O Asset Management. L’accord conclu en 2010, lors de la prise de participation dans le capital (pacte d’actionnaires), indiquait une durée de 10 années avant de revoir le contrat. En 2020, Natixis annonce donc sa sortie. Ses parts devraient être cédées aux dirigeants du gestionnaire d’actifs, dont les déboires semblent être désormais contenus.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Natixis : résultats du 3e Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Natixis : résultats du 3e trimestre 2020... : à lire également