Nouveaux Plans Épargne retraite (PER), baisses du prix du gaz, allègements cotisations patronales... De bonnes nouvelles pour ce 1er octobre 2019 !
Pour une fois, de bonnes nouvelles en début de mois. Ainsi, la révolution de l’épargne retraite est en marche avec le lancement des PER. Par ailleurs, le prix du Gaz baisse sensiblement une nouvelle fois. Du côté des cotisations patronales, ce sera un nouvel allègement portant sur les bas salaires. Factures : deux nouvelles mentions obligatoires. Ascenseur obligatoire dans les nouveaux immeubles de 3 étages. Nouveau régime juridique pour les entrepreneurs de spectacle vivant.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les PER (Plan Épargne Retraite) issus de la loi PACTE sont officiellement lancés à partir du 1er octobre. Tout comme le PEA, le PER peut être bancaire ou assurance. Concrètement, il s’agit soit d’un compte-titres ou soit d’un contrat d’assurance-vie. La particularité n’est donc pas là. Tout PER propose obligatoirement 3 compartiments afin de gérer les différents flux de capitaux qu’un épargnant peut rencontrer durant sa vie active (individuel, collectif ou catégoriel-obligatoire). Ces 3 compartiments sont forcément gérés par le même établissement. Ce PER, dont l’épargnant pourra en détenir autant qu’il le souhaite, est assorti de nouvelles règles permettant notamment une sortie du PER en 100% en capital, soit pour le financement de la résidence principale ou soit, son but premier, lors de la prise de retraite.
Baisse du prix du Gaz
Bonne nouvelle pour quatre millions d’abonnés aux tarifs réglementés du gaz. Après avoir déjà baissé en moyenne de 0,9 % en septembre, les tarifs du Gaz vont à nouveau fléchir en moyenne de 2,4 % à partir du 1er octobre.
Dans le détail, la baisse sera de 0,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Cette évolution résulte de l’application de la formule tarifaire définie dans l’arrêté du 27 juin 2019 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel d’Engie.
Poursuite de la baisse de la taxe d’habitation
Suite à la réforme de la taxe d’habitation, la baisse de cette taxe pour 80 % des français se poursuit. En octobre 2019, les contribuables éligibles au dispositif bénéficieront d’un dégrèvement de 65 % du montant de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale. Ce dégrèvement est calculé automatiquement par l’Administration fiscale. Il figurera sur les avis d’impôt de taxe d’habitation.
Cotisations patronales allégées pour les bas salaires
Les allègements des cotisations patronales sur les bas salaires sont étendus aux cotisations d’assurance chômage. Le taux maximum de l’allègement passe à 4,05%. Ces baisses de cotisations sociales font partie du programme gouvernemental de remplacement du crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice) et du crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) dont les suppressions ont été entérinées en 2018.
Cette réduction générale est applicable de manière dégressive aux rémunérations inférieures à 1,6 Smic. La perte de recettes induite, évaluée à environ 3,7 milliards d’euros en année pleine, est compensée intégralement à l’Unedic par l’Acoss (la banque de la Sécurité sociale).
Nouveau régime juridique pour les entrepreneurs de spectacle vivant
Désormais, les artistes de spectacles vivants (danse, théâtre, musique…) doivent se déclarer sur le site du ministère de la Culture. Cette déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants valable 5 ans remplace l’ancienne licence qui était attribuée pour trois dans les préfectures.
Pour les bâtiments neufs et les nouveaux permis de construire, un ascenseur doit être obligatoirement prévu dans les immeubles à partir de trois étages, contre quatre actuellement. Cette mesure vise à renforcer l’accès des habitations aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)