Notifications Mon Epargne Online

Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : un excédent budgétaire attendu de 3.7 milliards d’euros en 2022

Après 2.6 milliards d’euros d’excédents en 2021, la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO pourrait connaître une nouvelle bonne année avec un excédent estimé à 3.7 milliards en 2022. Les retraités attendent de leur côté une revalorisation de leurs pensions de l’ordre de 5% cette année.

© stock.adobe.com

Publié le

Une excellente année 2022

Le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé Agirc-Arrco devrait être largement dans le vert en 2022. L’excédent serait de 3,7 milliards d’euros selon les estimations de sa commission financière.

Pas un pactole, juste une bonne gestion...

Après le surplus de 2,6 milliards déjà enregistrés l’an dernier, le régime géré par les syndicats et le patronat continue donc d’engranger les bénéfices de la reprise économique post-Covid. Mais pas de pactole d’après l’administration de la caisse de retraite, simplement une "bonne gestion". Un tacle indirectement lancé au système de retraite de base.

Des arguments en faveur d’une forte revalorisation 2022 des pensions

Bien évidemment, les retraités s’attendent, avec ces bons chiffres, à des hausses de pensions conséquentes. Et surprise, ils ne devraient pas être déçus. La prochaine hausse sera appliquée le 1er novembre prochain, et la hausse pourrait avoisinner les 5%, soit plus élevée que pour les retraites de base.

Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : le taux de revalorisation 2022 annoncé le 6 octobre 2022, un taux proche de 5% attendu

Hausses des pensions de retraite complémentaires (AGIRC-ARCCO) au 1er novembre 2022 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite complémentaire (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Viager immobilier : un marché dynamique, à l’abri de la hausse des taux, prix moyen de 308.000€

Univers Viager livre son baromètre national 2022 du marché du viager, un secteur de l’immobilier qui se porte bien, à l’abri des impacts de la hausse (...)

Le CAC40 a perdu 6.90% sur la semaine, cela ne sent vraiment pas bon pour la suite... Krach en vue !

La machine à broyer du noir tourne à plein régime, et ce n’est pas du charbon ! Récession, envolée des taux d’intérêts, crise de la dette, pénurie (...)

Remontée en flèche des taux d’intérêts et chute des places boursières, jusqu’où ira la baisse des indices ?

Cela fait plusieurs années que la remontée des taux d’intérêts était attendue, et quand elle arrive, visiblement, certains investisseurs semblent (...)

Tabac : le prix des cigarettes devrait fortement augmenter en 2023 (jusqu’à +7.5% ?)

Le prix des cigarettes devrait augmenter fortement, davantage que son plafond de hausse annuelle de 1.8%. Le gouvernement envisagerait non plus (...)

Assurance auto : suppression de la carte verte format papier, moins de frais pour les assureurs, mais seulement moins de hausse de tarifs pour les assurés ?

La suppression de la carte verte pour les assurances auto semblent être une bonne chose, pour l’environnement. Source de réduction de frais pour les (...)

PGE Résilience / entreprises : le dispositif est reconduit jusqu’au 31 décembre 2022

Prolongement du PGE Résilience jusqu’au 31 décembre 2022 pour les entreprises affectées par les conséquences économiques du conflit en (...)