
Comment le PER peut booster votre retraite ?
Le Plan d’Épargne Retraite est idéal pour gérer efficacement ses finances. Les Français sont nombreux à faire ce choix pour préparer leur retraite.
Publié le par
Les retraités ont bénéficié d’une hausse des pensions de base de 4%, hausse perçue ce mois de septembre. Mais il reste encore une hausse à venir, celle des pensions de retraite complémentaire, versée par l’AGIRC-ARRCO. Et sur sur ce point, les retraités sont impatients. Les précédentes rumeurs faisaient état d’une hausse de 2.9%, afin de respecter les règles de limitation instaurées (indice de revalorisation des salaires du privé). Mais justement, cet indice est également en hausse.
La commission technique et financière de l’Agirc-Arrco, qui s’est réunie mardi 13 septembre, a présenté des hypothèses économiques avec une revalorisation autour de 4,8% de la retraite complémentaire. Avec ce niveau, le régime resterait dans les objectifs financiers fixés. Ces objectifs consistent à conserver des réserves n’allant jamais en deçà de 6 mois de prestations versées, dans la période courant jusqu’à fin 2033.
“Une règle a été fixée par l’accord national interprofessionnel et donc il faut s’y rapporter”, affirme Eric Chevée, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Du côté des syndicats, un consensus se dégage pour faire un geste un peu plus fort pour les retraités. “Il faut voir dans quelle mesure il serait possible d’aller un peu au-dessus des chiffres annoncés tout en restant dans les clous du régime”, estime Pierre Roger de la CFE-CGC. “Nous devons soutenir le pouvoir d’achat des retraités”, estime Pascale Coton de la CFTC. “D’autant que l’année dernière, un effort a été demandé aux retraités”, rappelle Michel Beaugas de Force ouvrière.
En 2021, la revalorisation des pensions AGRIC-ARRCO avaient été de 1% seulement, alors que l’inflation était de 1,6%. La revalorisation du 1er novembre 2022 pourrait inclure un rattrapage, c’est pourquoi un taux de revalorisation de 4.9% est avancé. Mais attention, rien n’est encore joué. La décision finale sera prise courant octobre.
Le Plan d’Épargne Retraite est idéal pour gérer efficacement ses finances. Les Français sont nombreux à faire ce choix pour préparer leur retraite.
Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. Détails.
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux pour l’ensemble des crédits, au-delà des 3%.
APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite collective.