Revalorisation des pensions de retraite complémentaire AGRIC-ARRCO : vers les 4.9% au 1er novembre 2022 ?

Bonne nouvelle ! La revalorisation des pensions de retraite complémentaire serait bien plus élevée qu’anticipée. En effet, cette hausse pourrait effleurer les 5%, grâce notamment à la forte hausse d’un indice sur les hausses de salaires.

Publié le

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Revalorisation des pensions complémentaires

Les retraités ont bénéficié d’une hausse des pensions de base de 4%, hausse perçue ce mois de septembre. Mais il reste encore une hausse à venir, celle des pensions de retraite complémentaire, versée par l’AGIRC-ARRCO. Et sur sur ce point, les retraités sont impatients. Les précédentes rumeurs faisaient état d’une hausse de 2.9%, afin de respecter les règles de limitation instaurées (indice de revalorisation des salaires du privé). Mais justement, cet indice est également en hausse.

Des négociations à venir

La commission technique et financière de l’Agirc-Arrco, qui s’est réunie mardi 13 septembre, a présenté des hypothèses économiques avec une revalorisation autour de 4,8% de la retraite complémentaire. Avec ce niveau, le régime resterait dans les objectifs financiers fixés. Ces objectifs consistent à conserver des réserves n’allant jamais en deçà de 6 mois de prestations versées, dans la période courant jusqu’à fin 2033.


Une règle a été fixée par l’accord national interprofessionnel et donc il faut s’y rapporter”, affirme Eric Chevée, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Du côté des syndicats, un consensus se dégage pour faire un geste un peu plus fort pour les retraités. “Il faut voir dans quelle mesure il serait possible d’aller un peu au-dessus des chiffres annoncés tout en restant dans les clous du régime”, estime Pierre Roger de la CFE-CGC. “Nous devons soutenir le pouvoir d’achat des retraités”, estime Pascale Coton de la CFTC. “D’autant que l’année dernière, un effort a été demandé aux retraités”, rappelle Michel Beaugas de Force ouvrière.

Dernière hausse de 1% seulement

En 2021, la revalorisation des pensions AGRIC-ARRCO avaient été de 1% seulement, alors que l’inflation était de 1,6%. La revalorisation du 1er novembre 2022 pourrait inclure un rattrapage, c’est pourquoi un taux de revalorisation de 4.9% est avancé. Mais attention, rien n’est encore joué. La décision finale sera prise courant octobre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Revalorisation des pensions de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Revalorisation des pensions de retraite... : à lire également