Notifications Mon Epargne Online

Un chèque énergie de 50 euros distribué à 50.000 ménages du Val-de-Marne, non éligibles aux aides financières du gouvernement

En Octobre, 50.000 ménages du Val de Marne (94) auront la bonne surprise de recevoir un chèque de 50 euros. Chose peu commune, pour une fois, ce ne sont pas les plus modestes qui vont le recevoir...

© stock.adobe.com

Publié le

Chèques énergie...

Les chèques énergie, primes de rentrée, et autres aides financières se multiplient dans ce contexte de flambée des prix de l’énergie. Toutes ces aides ne bénéficient qu’aux plus modestes, ce qui semble logique. Toutefois, les ménages, modestes, mais n’ayant pas accès aux allocations se retrouvent de fait lésés par rapport aux plus modestes. Ainsi, le Département du Val-de-Marne va lancer son propre chèque énergie, à destination des ménages modestes non-éligibles au dispositif gouvernemental. Un montant de 50 euros sera versé à près de 50.000 ménages.

Chèque énergie du Conseil départemental du Val de Marne

Le chèque énergie du Conseil départemental du Val de Marne s’adressera, selon son président (LR) Olivier Capitanio, aux ménages aux revenus modestes mais trop élevés pour être éligibles à l’aide gouvernementale. « Il y a des travailleurs pauvres qui ne sont pas aidés actuellement : par exemple, une personne seule qui touche un peu plus de 900 euros par mois n’a pas le droit au chèque énergie », pointe l’élu. Les foyers composés d’une personne seule doivent ainsi disposer d’un revenu annuel n’excédant pas 10.800 euros afin de bénéficier de ce soutien de l’Etat.

Environ 50.000 ménages concernés

Dans le Val-de-Marne, le chèque énergie du Conseil départemental s’élèvera à 50 euros. Les barèmes d’éligibilité sont encore en train d’être définis par les services départementaux mais Olivier Capitanio estime que le nombre de foyers concernés « devrait tourner autour de 50.000 ». Ce coup de pouce aux ménages sera soumis au vote des élus départementaux lors de la prochaine séance plénière, qui aura lieu le 17 octobre. Il sera financé avec le transfert de crédits du dispositif « Val-de-Marne solidarité », une aide financière de 30 à 60 euros distribuée auparavant à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce budget sera abondé lors du vote du budget supplémentaire pendant la séance plénière.

Versement prévu en fin d’année

Le président du Conseil départemental table ensuite sur un versement de l’aide aux foyers « d’ici la fin de l’année et le début de l’année prochaine », selon l’envoi des dossiers des ménages. Une campagne de communication est prévue afin de présenter et faire connaître ce nouveau dispositif aux habitants indique le quotidien Les Echos.

D’autres initiatives

A l’image de la Région Île-de-France la semaine dernière, le Département a également annoncé vouloir proposer lors de la prochaine séance plénière le vote du gel des tarifs pour l’année scolaire 2022-2023 dans les cantines des collèges du Val-de-Marne, toujours dans une optique de soutien du pouvoir d’achat. Cette mesure concerne au total 107 établissements.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un chèque énergie de 50 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Comptes à terme : hausse des taux des CAT Privatbanka proposés aux épargnants français via Raisin

Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. (...)

Stancer, le nouveau mode de paiement proposé par Free aux commerçants et artisans, 3 fois moins cher que sa concurrence, seulement 0.7% de frais !

Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. (...)

Crédit immobilier : la hausse des taux de l’usure va permettre d’emprunter plus cher, vraiment une bonne nouvelle ?

Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va (...)

Comptes à terme verts, prêts verts, et prêt BP Impact : Banque Populaire propose de nouvelles solutions vertes dédiées aux PME et ETI

Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose (...)

Épargne salariale et retraite collective (PERCOL/PERO) : APICIL et GENERALI s’allient à ekonoo

APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite (...)

Le taux de l’usure pour un crédit immobilier de plus de 20 ans grimpe à 3.05% au 1er octobre 2022 (+18.67%)

Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux (...)