
Comment le PER peut booster votre retraite ?
Le Plan d’Épargne Retraite est idéal pour gérer efficacement ses finances. Les Français sont nombreux à faire ce choix pour préparer leur retraite.
Publié le par
Les chèques énergie, primes de rentrée, et autres aides financières se multiplient dans ce contexte de flambée des prix de l’énergie. Toutes ces aides ne bénéficient qu’aux plus modestes, ce qui semble logique. Toutefois, les ménages, modestes, mais n’ayant pas accès aux allocations se retrouvent de fait lésés par rapport aux plus modestes. Ainsi, le Département du Val-de-Marne va lancer son propre chèque énergie, à destination des ménages modestes non-éligibles au dispositif gouvernemental. Un montant de 50 euros sera versé à près de 50.000 ménages.
Le chèque énergie du Conseil départemental du Val de Marne s’adressera, selon son président (LR) Olivier Capitanio, aux ménages aux revenus modestes mais trop élevés pour être éligibles à l’aide gouvernementale. « Il y a des travailleurs pauvres qui ne sont pas aidés actuellement : par exemple, une personne seule qui touche un peu plus de 900 euros par mois n’a pas le droit au chèque énergie », pointe l’élu. Les foyers composés d’une personne seule doivent ainsi disposer d’un revenu annuel n’excédant pas 10.800 euros afin de bénéficier de ce soutien de l’Etat.
Dans le Val-de-Marne, le chèque énergie du Conseil départemental s’élèvera à 50 euros. Les barèmes d’éligibilité sont encore en train d’être définis par les services départementaux mais Olivier Capitanio estime que le nombre de foyers concernés « devrait tourner autour de 50.000 ». Ce coup de pouce aux ménages sera soumis au vote des élus départementaux lors de la prochaine séance plénière, qui aura lieu le 17 octobre. Il sera financé avec le transfert de crédits du dispositif « Val-de-Marne solidarité », une aide financière de 30 à 60 euros distribuée auparavant à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce budget sera abondé lors du vote du budget supplémentaire pendant la séance plénière.
Le président du Conseil départemental table ensuite sur un versement de l’aide aux foyers « d’ici la fin de l’année et le début de l’année prochaine », selon l’envoi des dossiers des ménages. Une campagne de communication est prévue afin de présenter et faire connaître ce nouveau dispositif aux habitants indique le quotidien Les Echos.
A l’image de la Région Île-de-France la semaine dernière, le Département a également annoncé vouloir proposer lors de la prochaine séance plénière le vote du gel des tarifs pour l’année scolaire 2022-2023 dans les cantines des collèges du Val-de-Marne, toujours dans une optique de soutien du pouvoir d’achat. Cette mesure concerne au total 107 établissements.
Le Plan d’Épargne Retraite est idéal pour gérer efficacement ses finances. Les Français sont nombreux à faire ce choix pour préparer leur retraite.
Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. Détails.
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux pour l’ensemble des crédits, au-delà des 3%.
APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite collective.