Assurance-Vie / Fonds H2O : que faire de vos unités de compte ?

Pas moins de 8 fonds H2O sont suspendus depuis le 28 août. Les épargnants investis sur ces supports se demandent quoi faire ? La réponse est pourtant très simple : rien ! Et que se passe-t-il en cas de rachat, partiel ou total ?

Publié le

L’appât du gain... Pour des actifs peu liquides

C’est toujours la même histoire. Vous avez été tenté par les performances historiques alléchantes des fonds H2O et maintenant vous regrettez sensiblement d’être autant investi sur ces supports. Vous avez pris des risques et les avez acceptés. L’AMF a ordonné la suspension temporaire de 3 fonds H2O, en attendant une valorisation établie d’une partie des actifs en compte. Le gérant H2O a de lui-même, pour des raisons d’équité envers les souscriptions, décidé de suspendre au total 8 de ses fonds. La question maintenant est : que faire ?
Que faire ?

Rien ! Un fonds suspendu n’est ni achetable ni vendable. Donc vous ne pouvez rien faire. Et votre assureur ne peut rien pour vous. Toutes les demandes d’arbitrages, de versements programmés, ou d’autres options de gestion portant sur ces fonds sont mises de côté temporairement ou plus simplement annulées, selon les assureurs. La durée de la suspension de ces fonds étant estimée entre 4 et 5 semaines, les mouvements devraient reprendre sur ces unités de compte à partir de la fin septembre/début octobre.
Fonds H2O largement souscrits en assurance-vie, et en cas de rachat total ?

Même pour un rachat total ou pour le dénouement du contrat (décès de l’assuré), l’opération ne sera effectuée que temporairement, sur tous les autres actifs, sauf pour ces fonds H2O suspendus. Le complément de rachat sera alors effectué lors de l’obtention de la valeur liquidative dès la fin de suspension de ces fonds.

Au final donc, pas de panique, juste à attendre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-Vie / Fonds H2O : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-Vie / Fonds H2O : que faire de vos... : à lire également

Mots-clés relatifs à l'article