Assurance-Vie : l’intégration des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) dans la ratio de solvabilité des assureurs, un réel risque pour les épargnants ?
L’Association française d’épargne et de retraite (Afer), l’une des principales associations d’épargnants en France, a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant l’assurance vie et susceptible de modifier les règles de calcul des ratios prudentiels des sociétés d’assurances.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Des provisions pour bénéfices redistribués obligatoirement aux épargnants
Ces provisions pour bénéfices sont obligatoirement redistribués aux épargnants, sous un délai de 8 années, à partir de leur date de constitution. Les épargnants ne sont donc en rien lésés.
Le saviez-vous ? Toute compagnie doit reverser à ses assurés au moins 90 % des bénéfices techniques et 85 % des bénéfices financiers générés par la gestion des fonds en euros. Cette participation au bénéfice (PB) peut être distribuée chaque année ou mise en réserve dans une provision pour participation aux bénéfices (PPB) que les assureurs doivent restituer aux assurés dans un délai maximum de 8 ans.
La formalisation d’un arrêté qui suscite l’emoi...
La direction du Trésor a envoyé mardi 17 décembre 2019 au Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCLRF) un projet d’arrêté permettant de modéliser dans Solvabilité 2 l’utilisation de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) par les assureurs, notamment en cas de scénario adverse.
Solvabilité 2 / Ratios prudentiels, à quoi cela sert ?
Bonne question ! Il ne s’agit que de s’assurer, qu’en théorie, en cas de crise, l’assureur serait capable de tenir tout ou partie de ses engagements. En pratique, personne ne peut en être certain. Ces ratios concernent chaque assureur, sans forcément tenir compte de l’effet domino, bien plus puissant. Si un assureur important du marché venait à tomber, tous les autres s’effondreraient de la même manière. Même cause, mêmes effets. Une crise systémique peut emporter tous les acteurs d’un secteur. Ce que fait dire que ces ratios réglementaires ne servent juste à rien pour de nombreux professionnels de la finance.
Assurance-vie : un arrêté technique pour aider les assureurs à atteindre leurs ratios de solvabilité
Cette réaction de l’AFER intervient suite à la publication de cette proposition d’arrêté. Un arrêté purement technique, ne remettant aucunement en cause la destination des provisions pour participation aux bénéfices. Il est rappelé que les fonds déposés sur un contrat d’assurance-vie sont légalement la propriété de l’assureur et non celle de l’épargnant. Ce dernier ne possédant qu’un droit de créance. S’intéresser donc aux PPB semble donc être le cadet des soucis des épargnants en cas de crise majeure. Cependant, l’association d’épargnants AFER, en proie actuellement à de graves perturbations techniques avec son assureur historique Aviva, s’empresse de monter au créneau, s’interrogeant sur les potentiels risques de détournement des provisions vers les fonds propres des assureurs.
"L’Afer estime en effet qu’en l’état le projet d’arrêté sur l’intégration de la provision pour participation aux bénéfices aux fonds propres des assureurs soulève plusieurs interrogations", a fait savoir mercredi soir l’association dans un communiqué. En pratique, les compagnies d’assurance vie réalisent des bénéfices en plaçant l’épargne de leurs clients sur les marchés. Elles peuvent toutefois décidé de placer temporairement en réserve une partie de ces bénéfices pour faire face à d’éventuels coups durs à l’avenir, ceci afin de garantir aux assurés une certaine stabilité de la rémunération de leur contrat dans le temps et ainsi éviter les effets d’à-coup.
La PPB appartient aux épargnants
Effectivement, "la PPB n’appartient pas aux assureurs", a ainsi rétorqué mercredi l’Afer. "Elle appartient aux assurés qui, en quelque sorte, prêteraient ainsi une partie de leur épargne aux compagnies pour renforcer leurs fonds propres et comptablement leur solvabilité", poursuit l’association, émettant par ailleurs "des doutes sur la légalité d’un projet de nature rétroactive".
"Les épargnants en assurance vie dans des fonds cantonnés, à l’image celui de de l’Afer, n’ont pas signé pour que leurs bénéfices, devant être distribués, alimentent les fonds propres des compagnies. Les accords contractuels au sein des associations souscriptrices doivent aussi être respectés", martèle l’association.
La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, (...)
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre 2022.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (...)
Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, (...)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.