Assurance-Vie : Yearling et Vie Epargne remplacés par Allianz Vie Fidelité
Sans surprise, après Spririca, Allianz fait également son ménage de rentrée sur ses contrats d’assurance-vie individuels, nouveau fonds en euros oblige. Allianz Vie Fidélité sera donc le nouveau contrat commercialisé en lieu et place de Yearling et de Multi Vie Epargne.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Vie Fidélité, un fonds euros pour le moins particulier
Allianz Vie Fidélité, c’est le nouveau contrat d’assurance-vie d’Allianz, remplaçant Yearling et Multi Vie Épargne dont la commercialisation sera définitivement stoppée avant cette fin d’année. Les contrats assurés par Allianz, distribués par d’autres associations, devraient être également revus. Ce nouveau contrat Allianz Vie Fidélité se distingue par la proposition d’un fonds euros pour le moins particulier : le fonds euros Vie Fidélité.
Un fonds euros tontine
Au contraire d’autres assureurs de la place, Spirira ou Apicil, Allianz n’a pas fait le choix de placer ouvertement une partie du capital de son fonds euros sur des investissements risqués, via l’application de frais de gestion très élevés, réduisant d’autant le capital garanti sur le fonds euros. Allianz a choisi une solution intermédiaire. Des frais de gestion élevés, soit 1.40%, mais loin des 2% ou 4% des nouvelles versions des fonds euros concurrents de Spirica ou d’Apicil, tout en optant pour le ré-investissement des produits issus du fonds euros sur une unité de compte spécifique. Et c’est là que cela se complique un peu...
La fidélité paie... Car Allianz souffre d’infidélité chronique
Chez Allianz, 25% à 30% des contrats sont rachetés avant leur 5e anniversaire. C’est assez troublant. Les épargnants n’ont donc que faire de l’abattement sur les plus-values, accessible uniquement à partir de la 8e année. C’est probablement que leur contrat subit des pertes latentes. Mauvais signe. Toujours est-il qu’Allianz souhaite donc favoriser les épargnants tenant bon jusqu’à la 5e année. Allianz a donc conçu un système de tontine, dans lequel seuls les épargnants ayant 5 années d’ancienneté peuvent percevoir les produits de leur fonds euros. Sympathique. Mais le pire arrive. Ces produits investis sur cette unité de compte ne sont pas perdus pour tout le monde, puisque les épargnants infidèles vont laisser leurs produits aux autres, les fidèles, sur cette unité de compte partagée entre tous. Bref, une véritable tontine entre vivants. Un système qui pourrait au final tomber à plat, puisque les épargnants ne souhaitant rien laisser aux autres pourraient devenir alors fidèles, et adieu ainsi l’espoir de rendements élevés pour tout le monde.
Mais des frais de gestion trop élevés...
Ce nouveau contrat est chargé à hauteur de 1.40% aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte. C’est beaucoup. Trop. Allianz s’en défend en annonçant des unités de compte éligibles avec des frais internes réduits, généralement des rétro-commissions, versés à l’assureur. Soit. Côté frais sur versements, c’est toujours le même délire, 4.50%. Évidemment, aucun épargnant ne doit payer autant de frais sur versements, d’autant que ce nouveau contrat est accessible uniquement à partir de 30.000€. Votre intermédiaire financier se fera un plaisir d’abaisser sa commission. Il est par ailleurs demandé également de verser 30% en unité de compte afin de pouvoir placer sur le fonds euros.
ALLIANZ VIE FIDELITÉ
Logo Allianz (c) Allianz
Nouveau contrat d’assurance-vie proposé par Allianz, en remplacement des contrats Yearling et Multi Vie Epargne dont les souscriptions seront closes prochainement. Ce contrat propose un fonds euros bonifié, sous réserve de placer son capital pendant au moins 5 années. Les frais de gestion sont élevés de 1.40% aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte.
La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, (...)
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre 2022.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (...)
Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, (...)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.