Notifications Mon Epargne Online

Bourse : après une semaine dans le noir, ça repart avec l’or noir !

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi, rebondissant après leur mauvaise semaine et avant l’élection américaine.

© stock.adobe.com

Publié le

Les Bourses européennes repartent de l’avant après une semaine noire

Le vert s’affichait sur toutes les places européennes, avec Paris qui a gagné 2,11%, Francfort 2,01% et Londres 1,39%. "La semaine dernière, le marché a beaucoup pris en compte la situation spécifique de l’Europe. Maintenant, il voit l’économie de manière plus large, et le reste du monde se porte bien", analyse auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance. En Chine, l’activité manufacturière a atteint en octobre son plus haut niveau depuis près de 10 ans, selon un indice indépendant de référence. Celle d’octobre aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2018, selon l’indice des directeurs d’achat de l’association ISM publié lundi également. A New-York, les Bourses américaines évoluaient aussi en hausse dans les premiers échanges.

"L’adage dit que les marchés n’évoluent jamais en ligne droite. Ce rebond pourrait donc bien n’être que technique car les économies européennes se préparent à des semaines difficiles" avec les reconfinements prononcés un peu partout, nuance David Madden, analyste de CMC Markets. Surtout, les marchés sont tournés encore plus que d’habitude vers les Etats-Unis, mardi étant le jour du scrutin présidentiel. "Les Bourses espèrent surtout de la visibilité", estime Tangi le Liboux, analystedu courtier Aurel BGC, le risque étant que la proclamation du vainqueur ne se fasse pas dans la foulée du vote.

Les marchés attendent aussi la réunion de la Réserve fédérale américaine jeudi, sans compter les nombreux résultats d’entreprises encore à venir.

Signe dela prudence, les taux d’intérêt de la dette souveraine de l’Allemagne et de la France, vers laquelle se réfugient les investisseurs en cas d’inquiétude, ont diminué lundi.
LE SECTEUR PÉTROLIER GRIMPE

Profitant de la meilleure forme des prix du pétrole, qui se reprenaient en raison d’espoirs sur une limitation de la production, BP a pris 4,37% à 205,20 pence et Royal Dutch Shell 4,67% à 972,40 pence. En France, TOTAL a gagné 4,92% à 27,09 euros.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : après une semaine (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)

Le CAC40 rebondit fortement vendredi de +2.21%, mais affiche encore de -1.70% sur la semaine, et devrait continuer de se replier lundi

Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)