
Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
La Bourse de Paris se repliait vendredi matin (-0,48%), tout en se maintenant au-dessus des 6.000 points, son optimisme de la veille terni par la crainte d’une aggravation dans l’escalade des tensions au Moyen-Orient après un raid américain à Bagdad.
Publié le par
A 09H40 , l’indice CAC 40 cédait 28,81 points à 6.012,69 points. La veille, il avait terminé en progression de 1,06%, clôturant à un nouveau plus haut depuis juillet 2007. "A chaque séance son catalyseur en ce début d’année", arelevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC, évoquant un marché refroidi par la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani tué vendredi dans un raid américain à Bagdad, alors que la séance de jeudi s’était déroulée sous le signe de l’optimisme, soutenue notamment par une annonce de la banque centrale chinoise. "Il sera intéressant de surveiller les cours de l’or, déjà proches des sommets 2019, mais aussi ceux du pétrole", a-t-il ajouté.
La mort de Qassem Soleimani, émissaire de la République islamique en Irak constitue une "escalade extrêmement dangereuse" selon l’Iran. Elle intervient trois jours après une attaque inédite contre l’ambassade américaine. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’est engagé à "venger" la mort de son général et décrété un deuil national de trois jours dansson pays. "Néanmoins, les autorités iraniennes peuvent-elles se permettre une escalade avec les Etats-Unis ? Rappelons que l’économie iranienne a déjà un genou à terre en raison des sanctions américaines", a poursuivi M. Le Liboux.
Mercredi, la Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé une nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires imposé aux banques, une mesure destinée à libérer environ 114 milliards de dollars pour dynamiser les prêts et relancer l’économie.
La nouvelle avait conforté l’optimisme déjà de mise sur les marchés en raisonde la détente commerciale sino-américaine : le président Donald Trump a annoncé mardi qu’il signerait le 15 janvier, à la Maison Blanche, l’accord commercial partiel conclu avec la Chine après des mois d’affrontement à coups de droits de douane punitifs.
Du côté des indicateurs, lahausse des prix à la consommation a accéléré en France au mois de décembre, à 1,4% sur un an, contre +1% le mois précédent, en raison d’un net rebond des prix de l’énergie, a indiqué vendredi l’Insee dans une estimation provisoire.
Les chiffres de l’inflation en Allemagne pour décembre sont également attendus. En revanche, ceux du chômage sont déjà connus avec un taux demeuré stable en décembre à 5,0%, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiés par l’Agence pour l’emploi.
La Banque centrale européenne (BCE) publiera en outre l’évolution des crédits au secteur privé et de la masse monétaire M3 en zone euro.
Aux Etats-Unis, l’indice d’activité manufacturière (ISM) complètera l’agenda.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)