Bourse : forte hausse des places financières ce matin, sans raison rationnelle

La Bourse de Paris a débuté dans le vert mardi (+0,83%), poursuivant sa remontée entamée la veille, en restant toutefois très attentive aux dernières informations au sujet de la progressions du coronavirus.

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

La Bourse de Paris poursuit sa remontée, en surveillant toujours le coronavirus (+0,83%)

A 09H14 , l’indice CAC 40 prenait 48,16 points à 5.880,67 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,45%. "Malgré les aléas liés au coronavirus", le marché parisien a rebondi hier. Il "reste toujours nettement dans le rouge depuis le début de l’année (-2,43%) mais il semble que le marché souhaite faire une pause, rassuré en partie par les annonces de stimulus budgétaire et monétaire massif de la part de la Chine", a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. "Néanmoins, les prochains jours et même les prochaines semaines devraient encore rester marqués par l’évolution de la perception du risque sanitaire", a-t-il ajouté. "Le fait que la banque centrale chinoise se soit impliquée, manifestant sa volonté de soutenir l’économie" a offert un soutien, a également souligné David Madden, un analyste de CMC Markets en notant que "les gains enregistrés hier restent faibles par rapport au déclin de vendredi".

Le bilan de l’épidémie du coronavirus en Chine est monté à 425 morts après 64 nouveaux décès annoncés mardi par le gouvernement qui a admis des "insuffisances" dans sa réaction à la crise sanitaire. Deux grandes villes de l’est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre de l’épidémie en cours, ont également annoncé mercredi des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. La municipalité de Taizhou et trois districts de Hangzhou - siège du géant du e-commerce Alibaba et capitale de la province du Zhejiang -, n’autorisent plus qu’une personne par foyer à sortir une fois tous les deux jours pour faire leurs courses. Quelque 9 millions de personnes au total sont concernées. Les investisseurs suivront aussi mardi les nouvelles négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, à propos de ce qui se passera après la période de transition autour du Brexit. Boris Johnson rejette l’alignement réclamé par Bruxelles sur les règles de l’UE comme prix à payer pour un accord de libre-échange "très ambitieux".

Du côté des indicateurs, l’agenda est dégarni.
Sur le terrain des valeurs, les matières premières, très affectées par les inquiétudes liées au virus, profitaient à plein du rebond de l’indice. TechnipFMC prenait ainsi 2,96% à 15,47 euros, ArcelorMittal 1,85% à 13,64 euros et Total 0,97% ) 44,19 euros. Sanofi montait de 0,19% à 87,77 euros. Après plusde trois années d’enquête, les juges chargés de l’enquête sur la commercialisation de l’anti-épileptique Dépakine ont mis le groupe en examen pour "tromperie aggravée et "blessures involontaires". Orange était pénalisé (-0,55% à 12,73 euros) par un abaissement de sa recommandation à "neutre" par Berenberg. Atos gagnait 1,69% à 76,94 euros alors que le groupe informatique poursuit son désengagement de l’entreprise de services de paiement Worldline (+0,55% à 64,40 euros), avec la cession annoncée de 13,1% du capital de son ancienne filiale, qui vient d’annoncer vouloir racheter Ingenico (-0,24% à 122,95 euros). Bonduelle refluait de 0,69% à 21,55 euros, fragilisé par des performances mitigées en Europe et une alerte sanitaire en Amérique du Nord qui poussent le groupe à affiner ses objectifs annuels dans le bas de la fourchette prévue,même si les ventes ont progressé au premier semestre de son exercice décalé 2019-2020.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : forte hausse des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : forte hausse des places financières ce... : à lire également