
Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
L’indice CAC40 n’est plus négocié par les professionnels depuis plusieurs années. Sans intégration des dividendes, seuls les traders du dimanche continuent de spéculer sur l’indice CAC40 via des produits dérivés.
Publié le par
L’indice CAC40 GR (Gross Revenus), avec intégration des dividendes par les sociétés composant l’indice CAC40, a battu ses records de la bulle Internet depuis belle lurette. L’indice CAC40 nu, n’est plus tradé par les professionnels, car c’est tout simplement non réglementaire ! Les gestionnaires de fonds ne peuvent plus investir sur cet indice. Les produits dérivés (ie, qui n’investissent donc pas directement sur l’indice CAC40, tels que CFD et autres produits optionnels) sont encore largement utilisés par des investisseurs particuliers.
Alors quand les médias annoncent que le CAC40 a battu son record de la bulle Internet, les sourires fleurissent, car cela fait un sacré moment que les records de la bulle Internet ont été battus. C’est simplement que l’on ne compare pas les mêmes choses.
Cela fait quelques années que la martingale des gestionnaires de fonds a été percée à jour. Quelques années de cela existaient encore ces fonds permettant aux épargnants d’investir sur le CAC40, l’indice CAC40 nu, donc sans intégration des dividendes. Et donc le gestionnaire du fonds empochait gracieusement tous les dividendes... Au nez et à la barbe des épargnants. Et de leur côté, les épargnants devaient se battre avec les variations erratiques de cet indice afin de tenter d’en sortir au bon moment afin de ne pas essuyer de pertes financières. Désormais les fonds investis sur le CAC40 doivent inclure les dividendes (CAC40 GR), et c’est quand même normal, puisqu’en bourse les gains sur le long terme sont assurés par les dividendes, et non pas par la variation du cours des actions, contrairement à ce que les traders du dimanche pensent parfois encore.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)