
Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds au monde. Il dépasse les 1100 milliards d’euros de capitalisation. Ce fonds norvégien a gagné 97.4 milliards d’euros sur le premier semestre 2021. Mais si ce fonds se met à vendre, les places financières plongeront, et donc une partie de ses plus-values latentes s’envoleront avec...
Publié le par
Si certains pensent encore que les fonds de capitalisation sont une mauvaise idée, la Norvège se frotte le ventre. Avec son fonds souverain de plus de 1100 milliards d’euros (l’équivalent du PIB d’un Pays tel que le Mexique), elle arrive à générer un rendement de plus de 9%, soit une plus-value latente de près de 97 milliards d’euros en seulement 6 mois. De quoi payer les dépenses sociales du pays.
Évidemment, tout le monde pavoise quand tout va bien. En bourse, rien n’est acquis tant que tout n’est pas liquidé. Et c’est bien là le hic. Quand les marchés financiers sont bien orientés, il est facile de réaliser des plus-values importantes. Certains diraient même qu’un rendement de 9.4% pour un fonds investi sur les marchés financiers, compte-tenu de la performance des marchés, c’est un peu faiblard. De meilleurs fonds affichent des rendements de plus de 20% sur la même période, avec un historique de performances supérieurs à celui du fonds norvégien. Mais le souci de ce fonds est bien évidemment sa taille, la performance est bien celle-ci, de pouvoir investir une telle masse financière, ce fonds n’a rien d’agile !
Dans le communiqué de presse, le patron du fonds, Nicolai Tangen, a souligné que cela tient en grande partie aux performances particulièrement soutenues des secteurs de l’énergie et de la finance mais aussi des valeurs technologiques et de la santé. Les placements obligataires, qui représentent 25,1 % des actifs, ont eux perdu 2 %. Quand les investissements immobiliers (qui pèsent pour 2,4 % du portefeuille) ont gagné 4,6 %. Nouvelle catégorie d’actifs, encore marginale, les investissements dans les projets d’énergies renouvelables non cotés en Bourse ont affiché un rendement négatif de 1,9 %.
A noter que si le fonds norvégien se mettait à vendre, afin de réduire ses risques, il pousserait de facto les marchés financiers vers la baisse. Son poids étant élevé (1.5% de toutes les positions mondiales) par rapport aux autres acteurs du marché, chacune de ces décisions influence les cours de bourse.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)