Bourse : le rouge pour ce mardi en matinée... Le CAC 40 recule de 0,43%
La Bourse de Paris évoluait en repli de 0,43% mardi matin, préoccupée par le rythme de la reprise économique alors que les contaminations de Covid-19 repartent à la hausse en Europe.
A 9H45 , l’indice CAC 40 perdait 21,24 points à 4.950,70 points. Lundi, il avait progressé de 0,18%.
"Août reste calme, mais les ennuis sont peut être devant nous", explique Neil Wilson, analyste de Markets.com.
Si les marchés américains continuent d’atteindre des records, essentiellement grâce aux mesures de la réserve fédérale américaine, "ils vont devoir de nouveau faireattention à l’économie réelle", prévient M. Wilson.
L’indice mensuel Empire State mesurant l’activité manufacturière dans la région de New York a certes progressé en juillet, mais bien moins rapidement que le rythme de juin et que celui attendu par les prévisions.
Le plan de relance du Congrès est toujours attendu par les investisseurs, même si un accord n’est pas anticipé à court terme. Toutefois, "il pourrait devenir plus compliqué à conclure, l’élection présidentielle approchant", continue M. Wilson.
En Europe, l’attention est concentrée sur les chiffres des nouvelles infections de Covid-19, dont la propagation pourrait être combattue par des mesures de restrictions qui affecteraient la vie économique.
Espagne, Italie, France ou encore Allemagne ont "profité d’un rebond de l’économie" depuis les mesures de déconfinement mais "en payent désormais le prix au niveau des nouvelles contaminations", estime David Madden, analyste de CMC Markets.
L’Espagne a ainsi durci les restrictions pour freiner la contagion, étendant à de nouvelles régions la fermeture des discothèques et l’interdiction de fumer dansla rue.
Le dollar s’est encore affaibli face à l’euro. Ce dernier s’est fortement rapproché la barre de 1,19 dollar, "ce qui ne fait pas l’affaire des exportateurs européens", rappelle Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.
Lagardère en nette baisse
La dette d’Accor (-0,39%à 23,22 euros) a été dégradée d’un rang par l’agence de notation S&P, passant en spéculatif avec des perspectives négatives.
Unibail-Rodamco-Westfield rebondissait un peu, de 1,20% à 41,30 euros, après sa forte baisse lundi, qui l’avait ramené en-dessous de son plus bas niveau de mars, en plein coeur de la crise.
Le numéro un mondial des services à l’environnement Veolia (+0,03% à 19,77 euros) a annoncé mardi être entré en négociations exclusives afin de racheter Osis, une filiale de Suez spécialisée dans l’assainissement et la maintenance industrielle, pour un montant de 298 millions d’euros.
Lagardère reculait nettement de 5,31% à 14,80 euros. Le mandat de gérant d’Arnaud Lagardère a été renouvelé pour quatre ans lundi, moins d’une semaine après l’annonce d’une alliance entre Vivendi et Amber Capital pour tenter de l’affaiblir.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)