Notifications Mon Epargne Online

Bourse : les mauvais indicateurs vont se succéder, le CAC40 affiche (-26.51%) depuis le 1er janvier 2020

La Bourse de Paris a fini en net repli vendredi (-1,30%),à la fois déçue par le manque de détails concernant le plan de relance européen et par les espoirs envolés quant à un traitement potentiel du Covid-19.

© stock.adobe.com

Publié le

La Bourse de Paris doublement désappointée (-1,30%)

L’indice CAC 40 a perdu 57,68 points à 4.393,32 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,89%. Au cours de la semaine écoulée, la place parisienne a perdu 1,85%. Depuis le 1er janvier, elle a reculé de 26,51%.

"Le marché européen anticipait un rebond américain qui n’a pas lieu", du fait de plusieurs indicateurs en berne aux Etats-Unis, souligne Marco Bruzzo, directeur général délégué chez Mirabaud AM. La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a à nouveau reculé en avril à 71,8 points, marquant une forte chute par rapport à mars où elle était de 89,1 points.
Les indicateurs au plus bas pour l’Allemagne

Les commandes de biens durables ont également chuté plus fortement qu’escompté, de 14,4% en marscontre 12% attendu. Sur le Vieux Continent, les données économiques n’étaient pas mieux loties avec un moral des entrepreneurs en Allemagne "catastrophique", à son "plus bas historique" en avril, selon le baromètre IFO.

Le marché avait débuté en territoire négatif "à la suite d’une absence d’accord du Conseil européen" sur son plan de relance, faisant ressurgir "de nouvelles inquiétudes quant à l’union de la zone euro", récapitule M. Bruzzo.

Faute de consensus, l’Union européenne a encore temporisé jeudi sur son plan de relance, ses dirigeants ayant demandé à la Commission européenne de formuler des propositions de relance à partir de la mi-mai. Les investisseurs ont également été déçus par les déconvenues d’un possible traitement contre le Covid-19.
Gilead déçoit

L’antiviral Remdesivir du laboratoire américain Gilead Sciences a échoué à améliorer l’état de malades du Covid-19, selon les résultats d’un des premiers essais cliniques sur le médicament en Chine qui ont été publiés brièvement jeudi par erreur sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé , avant d’être retirés, a rapporté le Financial Times. Il est aussi fréquent de voir les investisseurs encaisser leurs bénéfices de la semaine et limiter leur exposition avant le week-end.
Les valeurs Sur le front des valeurs, les cycliques ont été mises à rude épreuve. Airbus a chuté de3,52% à 52,34 euros, Saint Gobain a plongé de 4,85% à 22,96 euros. Le luxe a été aussi très malmené : Hermès (-3,79% à 674,40 euros), Kering (-1,25% à 451,35 euros), LVMH (-2,24% à 340,85 euros). Les valeurs bancaires sont reparties à la baisse dans un contexte politiquement tendu en zone euro : Société Générale (-4,88% à 13,52 euros), BNP Paribas (-3,06% à 26,30 euros) et Crédit Agricole (-3,20% à 6,54 euros). A contrario, les valeurs défensives s’en sont bien sorties : Sanofi a gagné 2,31% à 90,94 euros, profitant d’un chiffre d’affaires deprès de 9 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 6,9% due pour moitié à la pandémie de Covid-19. Danone a pris 0,90% à 62,50 euros. Le secteur informatique a bien résisté à l’instar de STMicroelectronics (+1,21% à 22,63 euros) et Worldline (+2,02% à64,68 euros), se calquant sur la bonne tenue du Nasdaq.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les mauvais indicateu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)

Le CAC40 rebondit fortement vendredi de +2.21%, mais affiche encore de -1.70% sur la semaine, et devrait continuer de se replier lundi

Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)