Bourse : les places financières s’inquiètent du sort de Hong Kong
Les marchés européens ont été affaiblis vendredi par l’aggravation des tensions sino-américaines, liées cette fois à la situation politique à Hong Kong.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les marchés européens inquiets au sujet de Hong Kong
Paris , Francfort (+0,07%) et Madrid (+0,17%) ont fini sans direction. Londres a fléchi de 0,37%. A la bourse de Milan, l’optimisme a résisté (+1,34%). Au moment de la clôture européenne, Wall Street reculait se préparant à un week-end de trois jours aux Etats-Unis. "Le risque s’est déplacé du Covid-19 vers la détérioration des relations sino-américaines avec une loi très controversée sur la sécurité annoncée par Pékin", explique Stephen Innes, stratégiste chez AxiCorp. "Avec les jours fériés en Europe et la fermeture des marchés américain et britannique lundi, les volumes sont allégés" et les investisseurs n’ont "pas la volonté d’ajouter du risque avant mardi", ajoute-t-il. La Chine a décidé d’imposer à Hong Kong une loi sur la "sécurité nationale" visant à interdire "la trahison, la sécession, la sédition (et) la subversion". "Pékin resserre son emprise sur Hong Kong" ce qui pourrait faire réagir le président américain DonaldTrump et "renouveler les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, ce qui explique la fébrilité des investisseurs", souligne David Madden, analyste chez CMC Markets.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a exhorté "fermement" Pékin à "reconsidérer sa proposition désastreuse". Alors que la Chine présente ce projet de loi comme indispensable à la stabilité de ce centre financier international, la Bourse de Hong Kong a clôturé vendredi en baisse de plus de 5%. Cette proposition de loi vise à réprimer les opposants au pouvoircentral, dans le sillage des gigantesques protestations pro-démocratie qui ont secoué le territoire semi-autonome l’an dernier.
Cette initiative "a fait de l’ombre à l’Assemblée nationale populaire de Chine, qui devait être consacrée aux objectifs de croissance et aux mesures de relance", note M. Innes. En effet, pour la première fois dans son histoire récente, Pékin a renoncé à fixer un objectif de croissance pour l’année en cours, faute de pouvoir chiffrer l’impact de la pandémie.
Au lieu de cela, la Chine a fait l’éloge de sa stratégie dans la gestion du Covid-19 lors de la grand-messe annuelle du pouvoir communiste.
Les valeurs financières exposées au marché asiatique ont reculé à l’image des banques HSBC (-4,99% à 379,00 pence) et Standard Chartered (-2,43% à 382,00 pence), ainsi que de l’assureur Prudential (-9,29% à 1.011,00 pence).
Lufthansa est retombé (-1,16% à 8,04 euros) alors que l’accord entre le groupe et l’Etat sur un plan de sauvetage de 9 milliards d’euros est retardé au moins jusqu’au début de la semaine prochaine, selon plusieurs médias.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)