Bourse : n’oubliez pas de prendre vos profits pendant qu’il est encore temps !
Vous avez acheté régulièrement des actions ces dernières semaines, en suivant la stratégie avisée de tout bon investisseur. Des achats effectués régulièrement, par petites quantités. Avec les récentes envolées des indices boursiers, votre portefeuille affiche des plus-values conséquentes, de plus de +20%, il est sans doute temps de réaliser vos plus-values. Les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Savoir prendre ses profits est le critère le plus important en bourse. Acheter à des prix de revient peu élevé étant facile à réaliser, il suffit d’investir régulièrement. Mais vendre, peu de particuliers acceptent de le faire avant que les cours ne baissent de nouveau.
Après la purge, l’euphorie, tout aussi irrationnelle
Les marchés financiers sont toujours dans l’excès. C’est bien connu. Vous avez su profiter de la vague de baisse suite à la mise en place de la période de confinement mondial, les craintes de la pandémie... En achetant régulièrement, par petits montants, vous avez ainsi moyenné votre prix d’achat moyen de vos actions à la baisse. Aujourd’hui, avec l’envolée, tout aussi irrationnelle que le mouvement de baisse, vous êtes à la tête de plus-values latentes conséquentes. Il est temps de les réaliser !
Les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel
Personne ne peut dire quelles sont les actions à conserver ou celles à détenir. Si certains magazines financiers se plaisent dans ces conseils, ils ne font que lister des dizaines de sociétés, et l’expérience montre que ces conseils n’ont rien de fiables. En clair, vous avez une chance sur deux. Si je vous liste 10 actions à conserver, et que 5 continuent de grimper, vous allez en déduire quoi ? Que mes conseils ne servent à rien, et vous aurez bien raison.
Réaliser ses plus-values dès +20%
Savoir acheter c’est bien, mais savoir vendre c’est mieux. Les investisseurs les plus pus performants vendent toujours trop tôt. Il vaut mieux vendre avec plus-values raisonnables que d’en perdre une partie en ayant voulu attendre d’en obtenir plus. Il faut se rendre compte que +20% de plus-values c’est énorme, surtout en l’espace de quelques semaines seulement. Certains d’entre vous réalisent même bien plus que cela, sur l’action Renault par exemple. Alors oui, selon votre horizon de placement, vous pouvez conserver ces titres pour la prochaine décennie, mais pourquoi ne pas réaliser vos plus-values maintenant ?
Les vrais mauvais chiffres ne sont pas encore arrivés
Les indicateurs avancés (PME), sur lesquels se basent en partie les investisseurs professionnels sont biaisés par l’émotionnel. La fin du confinement peut faire penser que tout va repartir comme avant. Mais il est probable que cela ne soit pas le cas. Les taux d’intérêts grimpent, notamment pour les crédits immobiliers, et les prix de l’immobilier sont en baisse dans de nombreux pays. Ces deux seuls points sont des mauvais signes pour la suite. Si le marché de l’emploi américain ne semble inquiéter personne, il faut tout de même se rappeler que pour remettre au travail 40 millions de chômeurs, il faudra du temps. Il vaut mieux rester prudent, et laisser les investisseurs indélicats se laisser prendre au piège d’investir au plus mauvais moment... C’est à dire maintenant.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)