Notifications Mon Epargne Online

Bourse : plus de peur que de mal pour cette seconde vague, le CAC 40 limite ses pertes (-0,49%)

La Bourse de Paris a limité ses pertes lundi (-0,49%) à la clôture, dans un contexte qui reste fragile entre les craintes d’une seconde vague de l’épidémie de Covid-19 et les perspectives prudentes de reprise économique.

© stock.adobe.com

Publié le

La Bourse de Paris limite ses pertes (-0,49%)

L’indice CAC 40 a cédé 23,54 points à 4.815,72 points. Vendredi, il avait progressé de 0,49% après quatre séances consécutives de recul. Après une ouverture en forte baisse , la cote parisienne a réduit ses pertes jusqu’à faire une incursion dans le vert une vingtaine de minutes avant la fermeture, avant d’inverser la tendance à nouveau. "Le marchéest très partagé entre se réjouir des bons chiffres et des différents plans de relance aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, et s’inquiéter du risque d’une deuxième vague de l’épidémie en Chine", indique à l’AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance. Le place parisienne avait reculé dans la matinée devant la résurgence des cas de contaminations au Covid-19 à Pékin, puis "la confiance est revenue un peu" avec des chiffres meilleurs que prévu pour l’activité manufacturière dans la région de New York, détaille-t-il.

Après des signes inquiétants d’une augmentation du rythme d’infection dans certains Etats américains, la Chine, où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019, a aussi connu au cours du week-end une reprise du nombre de contaminations centrée autour du marché géant de Xinfadi, dans le sud de la capitale. "Tant qu’il y aura encore des cas conséquents de Covid-19 avec des restrictions, ce sera pénalisant pour l’économie et cela crée de la volatilité", souligne M. Cohen. En fonction des statistiques sanitaires et macroéconomiques, "le marché va être extrêmement versatil". L’incertitude se traduira par "de violents épisodes d’excès d’optimisme et de pessimisme dans les semaines à venir, voire de panique vendeuse ou acheteuse", prévient également OCTO AM dans une note.

La semaine dernière, l’aversion au risque et la nervosité sont revenues au galop. Le rebond desindices entamé depuis mi-mars reposait sur l’anticipation d’une reprise rapide de l’activité économique sans résurgence de deuxième vague épidémique.

Mais ce scénario semble compromis au vu des prévisions actualisées de grandes institutions économiques qui s’attendent à un long chemin vers la reprise économique.

Du côté des valeurs, l’action du géant informatique Atos (+4,37% à 72,56 euros) a connu la plus forte progression de l’indice, loin devant Safran (+2,29% à 91,90 euros) et Saint-Gobain (+2,07% à 30,53 euros).

A l’opposé, Sodexo (-2,56% à 62,36 euros) a subi la plus forte baisse, pénalisé par la dégradation de sa recommandation à "vendre" par Goldman Sachs. Le titre du numéro deux mondial de la restauration collective descendra en hiérarchie dans une semaine, en quittant le CAC 40 pour le SBF 120.

Le secteur bancaire a été à nouveau ébranlé, à l’image de Société Générale (-2,42% à 14,41 euros) BNP Paribas (-1,93% à 34,30 euros) et Crédit Agricole (-0,81% à 8,06 euros).

Le luxe a également souffert avec un repli de 2,03% à 371,45 euros pour LVMH et de 1,41% à 480,50 euros pour Kering.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : plus de peur que (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)

Le CAC40 rebondit fortement vendredi de +2.21%, mais affiche encore de -1.70% sur la semaine, et devrait continuer de se replier lundi

Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)