Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas forcément des variations élevées des indices (volatilité).

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME). L’ouverture de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME est gratuite et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans le cas d’un transfert de compte, n’oubliez pas : Bourse Direct prend en charge 100% de vos frais !

Après la déroute des places financières de ces derniers jours, cette séance des 4 sorcières est attendue avec impatience.

4 sorcières

Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures). L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres. Ces séances, peuvent être particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.

Avis de tempête sur les marchés financiers ? Krach boursier ? Récession attendue par le FMI, des hedge funds majeurs, possible pour la BCE et la Banque de France...

Annonce de krach boursier ? -20% pour les hedge funds (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Séances des 4 sorcières : les horaires à surveiller

Les fixations de cours de clôture pour les échéances ont lieu de 11h50 à 12h00 pour l’EuroStoxx, c’est à ce moment que les indices vont être le plus volatils, car l’EuroStoxx concerne tous les marchés européens. À l’approche de 13 heures pour le DAX40, la volatilité augmente. Une suspension de cotation permet d’effectuer le fixing, et engendre de faire de multiples mouvements spéculatifs. En fin de journée, de 15h40 à 16h00, les investisseurs interviennent sur le marché pour les nouvelles échéances pour le CAC40, et la volatilité peut alors être plus élevée.

Des sorts jetés sur les indices ?

Comme pour tous les investisseurs, les analystes de Saxo Bank le confirment : "Nous commençons une journée un peu particulière. Il s’agit de la journée dite " des quatre sorcières ". Quatre produits dérivés vont expirer simultanément. Il s’agit des options sur les indices et les actions, ainsi que les contrats à terme sur les indices et les actions également. En général, cela est propice à un peu de volatilité sur les marchés financiers. Dans l’ensemble, les opérateurs sont prévenus.".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : séance des 4 sorcière Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16... : à lire également