CAC40 : nouveau record absolu en 2019 de versement de dividendes aux actionnaires
Nouveau record absolu du montant des dividendes versés aux actionnaires du CAC 40. Avec 49.7 milliards d’euros, le montant des dividendes versés dépasse le précédent datant de 2008, juste avant la crise financière.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
La bourse, le placement le plus rémunérateur sur le long terme
La bourse est le placement le plus rémunérateur sur le long terme en raison du versement des dividendes. Les variations des cours des actions, à la hausse, tout comme à la baisse, ne sont pas un gage de plus-values à long terme. Tout dépend du timing de l’investissement et du désinvestissement. Il suffit de consulter l’historique des performances annuelles pour s’en assureur. L’année 2019 exceptionnelle avec +26.37% sur l’indice CAC40 fait suite à une baisse de -10.95% en 2018. Mais du côté des dividendes, la régularité est de mise, aucune chute brutale. Avec ce nouveau record en 2019, les actionnaires n’ont jamais été aussi bien rémunérés, qui plus est, avec une année boursière 2019 exceptionnelle en termes de hausse des cours.
D’un côté, un nouveau record en guise de mauvais présage pour certains
Ce nouveau record fait rappeler à certains que le précédent record de 2008 a précédé la crise financière. Ils y voient déjà déjà un signe avant coureur d’une nouvelle crise financière à venir. Les banques centrales sont à la manœuvre, et cette bulle financière sur les indices, liée à l’abondance de liquidités, pourrait exploser dès lors que ces premières seraient contraintes de changer de cap de politique monétaire.
De l’autre, une tendance qui devrait se poursuivre
Le site Vernimmen.net, dans sa lettre d’informations du mois de janvier 2020, a dévoilé ces nouveaux chiffres. Sa vision est toute autre que celles des investisseurs pessimistes. Ainsi, l’éditeur indique qu’ « il est probable que l’an prochain les chiffres que nous publierons seront encore meilleurs compte tenu de la progression des résultats 2019 que l’on entrevoit. Compte tenu de leur part encore relativement modeste, les rachats d’actions pourraient alors progresser encore plus vite que les dividendes. Ils ne représentent que 18 % du total des redistributions aux actionnaires de 2019. Une proportion inférieure à ce que l’on observait par exemple en 2007, 2008, 2016 et 2018. »
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)