Notifications Mon Epargne Online

Début de séance des 4 sorcières, très molle... CAC40 (-0,13%)

La Bourse de Paris évoluait en légère baisse de 0,13% dans les premiers échanges vendredi, les investisseurs étant réticents à prendre des positions alors que les négociations sur le plan de relance aux Etats-Unis et sur l’après-Brexit se poursuivent.

© stock.adobe.com

Publié le

La Bourse de Paris cède un peu de terrain (-0,13%)

L’indice CAC 40 perdait 7,10 points à 5.542,36points vers 09H20. La veille, il avait terminé stable, ne gagnant que 0,03%. A l’approche de la fin d’année, la cote parisienne fluctue moins, s’étant stabilisée entre 5.500 et 5.600 points. Les investisseurs sont notamment freinés par la situation à court terme, avec laprésence toujours forte du Covid-19 dans plusieurs régions du monde. "L’arrivée des vaccins est un énorme espoir pour vaincre la Covid-19. Néanmoins, entre aujourd’hui et la victoire, on le voit, on va continuer à subir les foudres de cet ennemi invisible", relève Sebastian ParisHorvitz, stratégiste de La Banque Postale AM. Il reste aussi plusieurs incertitudes pour les investisseurs pour les dernières séances de l’année.
Brexit

Sur la scène européenne, les négociations sur les relations post-Brexit se poursuivent, et les deux parties semblent encore loin d’un accord alors que la date limite des négociations est sans cesse repoussée.

Il reste "quelques heures utiles" pour les négociations, a affirmé vendredi le chef des négociateurs européens Michel Barnier. Le Brexit doit être effectif le 1er janvier.
USA

Autres négociations scrutées depuis longtemps par les marchés : celles sur un plan de relance aux Etats-Unis. De nombreuses aides s’arrêtent dans les prochains jours et, si démocrates et républicains se disent en bonne voie pour trouver un compromis, la proposition de loi n’a pas encore été votée. L’espoir qu’elle le soit continuait de pousser les indices américains vers de nouveaux sommets, le Dow Jones, le S&P 500 et le NASDAQ, ayant battu leurs recordsà la clôture jeudi.
4 sorcières

Par ailleurs, "il faudra compter aujourd’hui sur la volatilité inhérente" à la séance dite des Quatre Sorcières, à l’issue de laquelle expirent plusieurs contrats sur des produits financiers et qui n’arrive qu’une fois par trimestre, note John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.

Tencent investit encore dans Universal

Le géant français des médias Vivendi gagnait 0,85% à 26,21 euros après avoir annoncé que le consortium mené par le chinois Tencent a décidé d’exercer son option afin d’acquérir 10% supplémentaire du capital de sa filiale Universal Music Group. Dans les premières minutes vendredi, il avait gagné jusqu’à plus de 2%.

Le leader mondial de l’optique EssilorLuxottica a annoncé que son vice-PDG délégué Hubert Sagnières allait quitter ses fonctionsexécutives, entraînant une réorganisation de la direction censée respecter les équilibres au sein du groupe franco-italien.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Début de séance des 4 sorcières, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)

Le CAC40 rebondit fortement vendredi de +2.21%, mais affiche encore de -1.70% sur la semaine, et devrait continuer de se replier lundi

Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)