Notifications Mon Epargne Online

Gagner de l’argent rapidement sur les marchés financiers ? L’AMF confirme l’explosion des propositions de placements frauduleux

Gains rapides, rendements élevés... De nombreux Français se laissent trop facilement séduire par les promesses de placements juteux. L’AMF confirme que le nombre de dossiers de placements frauduleux a explosé en 2020.

© stock.adobe.com

Publié le

Lors de la publication de son rapport d’activité concernant les saisines pour médiations auprès de l’AMF en 2020, le gendarme de la bourse confirme l’envolée des propositions de placements frauduleux en 2020.
L’AMF n’est concerné que par les investissements liés aux marchés financiers. Les escroqueries de type livret épargne à hauts rendement, qui n’en sont évidemment pas, ou de placements exotiques ne rentrent pas son cadre de supervision. En revanche, les incitations au trading sur les marchés financiers, ainsi que toutes les propositions d’investissements en bourse sont sous sa gouverne. Le gendarme de la bourse confirme l’explosion des demandes concernant des placements frauduleux.

Une explosion du nombre de dossiers liés à des placements frauduleux

Lors de la publication de son rapport annuel 2020 sur ses actions de médiations, l’AMF, le gendarme de la bourse, confirme que les escroqueries aux placements financiers à risques ont explosé. Ainsi le médiateur a reçu 95 dossiers susceptibles de relever d’une escroquerie.

60 épargnants victimes d’une même personne ? Des livrets qui n’en sont pas !

Parmi ces dossiers, un litige de masse a concerné 60 épargnants se déclarant victimes d’une même personne, Laurent Chenot, dont l’offre commerciale a fait l’objet d’une mise en garde de l’AMF auprès du public en novembre 2020. Ces dossiers ont été transmis au procureur de la République par l’AMF. Dans le rapport annuel, le médiateur explique le procédé et les arguments utilisés par cet acteur pour convaincre les épargnants qui ont, pour la plupart, perdu l’intégralité des sommes investies dans de prétendus « livrets » et le trading de produits financiers spéculatifs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gagner de l'argent (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)

Le CAC40 rebondit fortement vendredi de +2.21%, mais affiche encore de -1.70% sur la semaine, et devrait continuer de se replier lundi

Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)