L’énorme surprise du nombre de création d’emplois aux USA pose question...
Les Bourses européennes ont fini en liesse vendredi, enregistrant un puissant rebond sur la semaine écoulée, confiantes dans le sursaut des économies et dopées par le soutien massif de la Banque centrale européenne.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Puissant rebond des Bourses européennes dopées par l’emploi américain et la BCE
En affichant des gains hebdomadaires de plus de 10%, les places de Paris et Francfort ont signé une semaine de hausse spectaculaire. Le CAC40 a fini sur un plus haut en clôture depuis le 6 mars et Francfort (+3,36%) s’est rapproché du cap symbolique des 13.000 points. Madrid a terminé sur une hausse plus conséquente encore (+4,04%). Londres (+2,25%) et Milan (2,82%) ont progressé de plus de 2%.
La BCE et l’emploi US font bien mieux que prévu
"La tendance haussière des actions est nourrie par les espoirs de sursaut de l’activité économique au fur et à mesure que les restrictions liées au confinement continuent de se relâcher", résume David Madden, analyste chez CMC Markets.
Comment peut-on se planter autant sur les emplois US ?
Au lendemain des mesures supplémentaires de soutien annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), les investisseurs ont eu une "énorme surprise" en apprenant qu’en mai 2,5 millions d’emplois ont été créés aux Etats-Unis, quand les analystes attendaient 8,5 millions d’emplois détruits, indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. "Absolument personne ne pariait sur des créations d’emplois qui arriveraient déjà au mois de mai", indique John Plassard, spécialiste de l’investissement de Mirabaud pour qui "le scénario en V des indices boursiers et en U de l’économie se précise de plus en plus".
Le taux de chômage aux Etats-Unis est donc retombé à 13,3% en mai, alors que les analystes les plus pessimistes le voyaient frôler les 20%, en raison de la pandémie de coronavirus.Un rebond en marche
"Ce chiffre donne aux marchés la confiance de remonter l’escalier non plus à petits pas mais deux marches à la fois", illustre M. Hewson. Mais "le problème c’est qu’à un moment, ils pourraient retomber". L’économie a douloureusement souffert en mars et avril en plein confinement d’une grande partie de la planète.
Après un rebond technique qui a marqué la première phase de la hausse des indices, puis les annonces des plans budgétaires et de politique monétaire dans un deuxième temps, ce sont désormais "les statistiques économiques qui vont montrer le rebond de l’activité et qui vont influencer la cote", récapitule Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance, interrogé par l’AFP.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)