La Bourse de Paris à l’arrêt (-0,15%) à l’entrée de la période creuse des fêtes
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse (-0,15%) une journée morose mercredi, les investisseurs semblant déjà se tourner vers 2020, faute de nouveau développement dans les principaux dossiers de l’année, la guerre commerciale et le Brexit.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
La Bourse de Paris à l’arrêt (-0,15%) à l’entrée de la période creuse des fêtes
L’indice CAC 40 a perdu 8,66 points à 5.959,60 points, dans unvolume d’échanges modéré de 3,7 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul de 0,39%.
La cote parisienne a ouvert à l’équilibre et ne s’en est jamais vraiment éloignée, tantôt dans le vert, tantôt dans le rouge.
Après les records de lundi, et un bref passage au-dessus de la barre des 6.000 points, une première depuis 2007, la Bourse de Paris est rentrée dans le rang à l’orée des fêtes de fin d’année.
"L’objectif symbolique des 6.000 points reste dans les têtes", estime Marco Bruzzo, directeur général délégué chez Mirabaud AM.
"On a un marché qui devrait rester stable dans des marges de fluctuation assez étroites. On entre dans une période où on aura des volumes et une volatilité plus faible", ajoute t-il
Les investisseurs ont eu peu de nouvelles à se mettre sous la dent, côté guerre commerciale comme côté Brexit, un sujet encore loin d’être réglé après les déclarations de Boris Johnson qui veut conclure un accord au plus vite avec Bruxelles.
"Si Boris Johnson a les mains libres, il y a encore quelques zones d’ombre qui ont freiné les ardeurs du début de semaine", explique M. Bruzzo à l’AFP.
En fin de journée, les marchés surveilleront néanmoins les nouvelles venues des Etats-Unis où la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, doit voter pour mettre en accusation le président Trump en vue d’une éventuelle destitution.
– Peugeot profite de la fusion -
Du côté des indicateurs, le moral des entrepreneurs allemands est ressorti meilleur que prévu selon le baromètre Ifo.
En France, la croissance devrait ralentir devrait ralentir à 0,2% au premier trimestre 2020 puis retrouver son rythme de croisière de 0,3% au deuxième, selon l’Insee.
Du côté de l’inflation en novembre zone euro, elle est ressortie à 1% sur un an comme attendu tandis qu’au Royaume-Uni elle est restée inchangée .
Sur le terrain des valeurs, Peugeot profitait sans surprise (+1,36% à 22,41 euros) de l’annonce d’un accord de fusion entre égaux avec l’italo-américain Fiat Chrysler "pour former le quatrième constructeur automobile mondial".
Capgemini était aussi bien orienté (+1,19% à 110,20 euros), grâce à une décision juridique rejetant la demande de suspension de son OPAsur Altran (-0,11% à 14,24 euros).
Ipsen était parmi les grands perdants de la journée (-4,07% à 76,65 euros), sanctionné par l’annonce du départ fin décembre de son directeur général David Meek.
Casino s’enfonçait aussi de 2,68% à 42,07 euros, lesté notamment par unabaissement de recommandation sur le titre à "sousperformer" contre "conserver" auparavant par Jefferies.
Enfin, Plastivaloire souffrait (-9,51% à 7,04 euros) d’un bénéfice net en baisse de 38% à 24,6 millions d’euros au cours de son exercice 2018-2019 clos le 30 septembre, affecténotamment par la "morosité du marché automobile".
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)