La Bourse de Paris finit dans le doute sous le seuil des 5.900 points (+0,20%)
La Bourse de Paris a fini sous le seuil des 5.900 points vendredi (+0,20%), le différend commercial sino-américain ayant visiblement du mal à trouver un dénouement salutaire.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
La Bourse de Paris finit dans le doute sous le seuil des 5.900 points (+0,20%)
L’indice CAC 40 a avancé de 11,92 points pour terminer à 5.893,13 points, dans un volume d’échanges limité de 3 milliards d’euros. Au cours de la semaine écoulée, l’indice a perdu 0,78%. Ses gains depuis le 1er janvier s’élèvent désormais à 24,57%.
La cote parisienne a ouvert proche de l’équilibre vendredi avant de gagner un peu d’assurance.
"Après un parcours exceptionnel depuis plusieurs semaines, une stabilisation semble normale", d’autant "qu’à l’approche de la fin de l’année, il n’y a pas de velléité de prendre des paris marqués", estime Marco Bruzzo, directeur général délégué de Mirabaud AM.
En outre, "les investisseurs restent prudents à la veille du week-end car ils n’ont pas un discours très transparent sur la guerre commerciale", observe-t-il auprès de l’AFP. "Comme le marché a peu d’éléments sur le sujet, il n’est pas surprenant qu’il reste dans des bornes de fluctuation très étroites", ajoute-t-il.
Le président chinois a affirmé que la Chine désirait parvenir à un accord commercial préliminaire avec les États-Unis, mais qu’elle "répliquerait" en cas de nouvelles sanctions américaines.
Le président américain Donald Trump a pour sa part estimé vendredi que les deux parties étaient "potentiellement très proche d’un accord", répétant la même rengaine depuis octobre.
"Il y a des intentions plutôt positives" mais le dossier hongkongais dans lequel s’est immiscée l’administration Trump "pourrait créer pas mal de tensions avec la Chine", souligne M. Bruzzo.
A la grande colère de Pékin, le Congrès américain vient d’approuver un texte de soutien aux manifestants hongkongais, au risque de faire dérailler les dures tractations commerciales.
– ArcelorMittal en haut du palmarès -
Les indices PMI ont constitué la donnée macroéconomique du jour. "Aux États-Unis les chiffres sont supérieurs aux attentes aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services", récapitule l’expert, mais en zone euro, le tableau est moins glorieux avec un indice composite mensuel moins bon que prévu et une fragilisation des services.
La confiance des consommateurs aux États-Unis s’est améliorée en octobre, contredisant les attentes des analystes.
Du côté des valeurs, les minières ont repris des couleurs. ArcelorMittal a terminé en haut du CAC 40 (+6,62% à 15,40 euros) tandis qu’Imerys est monté de 2,82% à 37,22 euros, Aperam de 2,31% à 27,42 euros et Eramet de 0,95% à 42,42 euros. Ce dernier a par ailleurs annoncé vendredi un accord avec le fournisseur d’électricité de sa filiale Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie sur une baisse du prix de l’énergie à partir du 1er janvier 2020.
Edenred a reculé (-2,43% à 45,45 euros) après avoir indiqué qu’il avait été victime la veille d’une "infection par des logiciels malveillants", sans donner davantage de précisions sur l’ampleur de l’attaque.
Amplitude Surgical a bondi de 13,93% à 1,60 euro, fort d’une croissance de 6,7% au premier trimestre de son exercice décalé.
Les titres cycliques et les "value" (dont le prix est plus faible que la valeur intrinsèque) ont rebondi au détriment des valeurs de croissance, observe M. Bruzzo.
Les banques ont ainsi fini positivement : Société Générale a pris 1,45% à 28,64 euros, Crédit Agricole a progressé de 0,68% à 12,66 euros et BNP Paribas (+0,10% à 51,55 euros).
Le secteur informatique a fini dans le vert : Atos a avancé de 1,67% à 74,30 euros et STMicroelectronics 1,40% à 21,77 euros.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)