La Bourse de Paris revenait dans le vert vendredi matin (+0,44%), malgré une ouverture de séance nettement dans le rouge et au lendemain d’un coup d’arrêt dans le sillage de la chute de Wall Street.
A 09H50, l’indice CAC 40 gagnait 22,01 points à 5.031,53 points. Jeudi, il a terminé en repli de 0,44%, au terme d’une journée dans l’ensembleen forte hausse.
Après avoir gagné près de 200 points en moins de deux séances, le CAC a subi des prises de bénéfices pour retomber au niveau des 5.000 points, autour duquel il oscille depuis plusieurs mois.
La chute de Wall Street est venue "casser le rebond européen",note Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC. Le Dow Jones s’est enfoncé de 2,78%, le Nasdaq de 4,96% et l’indice élargi S&P 500 de 3,51% .
La correction est notamment venue des valeurs technologiques du Nasdaq qui sont les principaux moteurs du rebond des marchés. Apple a ainsi dévissé de plus de 8%.
"A ce stade, la probabilité est grande qu’il ne s’agisse que d’un trou d’air et non pas le début d’une tendance baissière", explique M. Le Liboux. Le spécialiste pointe à la fois l’absence d’un catalyseur pour expliquer le retournement et la "relative sérénité des autres places financières, avec une baisse "modérée" en Europe et en Asie.
Rapport sur l’emploi américain -
Les prises de bénéfices sont aussi intervenues à l’approche d’un week-end de trois jours aux Etats-Unis, où Wall Street sera fermée lundi, et tandis que les rapports sur l’emploi et le taux de chômage aux Etats-Unis sont attendus en début d’après-midi en Europe.
Ce rendez-vous mensuel est toujours scruté par les marchés et permettra de jauger avec plus de précision la vigueur de la reprise américaine. Les analystes tablent sur un taux de 9,8%, en repli face au 10,2% de juillet.
"Un rapport solide sur l’emploi donnerait plus de poids à l’argument de la poursuite de la repriseéconomique" estime David Madden. Mais même un chiffre décevant "pourrait mettre la pression sur les élus républicains du Congrès pour trouver un compromis avec les démocrates sur le plan de relance", initialement anticipé pour la fin juillet et dont les négociations sont toujours à l’arrêt.
Au niveau des valeurs, les entreprises les plus sensibles à la conjoncture, et les plus pénalisées par la crise, revenaient sur le devant du CAC 40.
C’était le cas des bancaires, avec Société Générale qui gagnait 4% à 13,47 euros, mais aussi de l’automobile, avec Renault en progression de 3,55% à 24,23 euros.
Worldline rebondissait de 1,48% 78,12 euros après sa forte chute de jeudi.
De l’autre côté de l’indice, Pernord Ricard perdait 1,68% à 143,20 euros, souffrant d’une baisse de la recommandation à "neutre" de City.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)