La Bourse de Paris se ménage avant un jour férié aux Etats-Unis (-0,05%)
La Bourse de Paris a clôturé juste au-dessous de l’équilibre mercredi (-0,05%), évitant de s’exposer à la veille de la fête américaine de Thanksgiving où les marchés américains seront fermés.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris se ménage avant un jour férié aux Etats-Unis (-0,05%)
L’indice CAC 40 a reculé de 2,78 points à 5.926,84 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8 milliards d’euros. La veille, il avait déjà fini proche de l’équilibre .
Après une ouverture en légère hausse, la cote parisienne a passé l’essentiel de la séance à proximité de l’équilibre.
"Les marchés actions en Europe et aux États-Unis n’ont pas trop bougé aujourd’hui et Thanksgiving explique l’attentisme", a estimé auprès de l’AFP Guilhem Savry, un gérant d’Unigestion.
A l’occasion de cette fête, Wall Street sera fermée toute la journée jeudi et une demi-journée vendredi, privant les places européennes de leur boussole américaine.
"Les quelques statistiques du jour n’ont pas eu d’impact marqué, même si elles confirment le fait que la récession s’est atténuée, ce qui va dans le sens du discours de la Fed", a également souligné M. Savry.
"Les marchés avaient initialement une vue plutôt négative et s’étaient positionnés davantage sur des valeurs défensives, a-t-il poursuivi, mais il y a eu ces derniers temps une correction de ces anticipations" qui a profité aux actions au détriment des actifs refuges comme les obligations ou l’or.
La croissance de l’économie américaine s’est avérée en effet plus solide que prévu au 3e trimestre et a été révisée en hausse, à 2,1% en rythme annuel, surprenant les analystes, selon une nouvelle estimation du gouvernement publiée mercredi.
La consommation, locomotive traditionnelle de la croissance puisqu’elle représente 70% du Produit intérieur brut (PIB) américain, est restée soutenue.
Les commandes de biens durables aux États-Unis ont également légèrement rebondi en octobre contrairement aux attentes.
"Les investisseurs attendent par ailleurs, selon M. Savry, des nouvelles de la signature del’accord partiel commercial entre la Chine et les États-Unis. Si cela ne se concrétise pas d’ici la fin de l’année, il y a un risque de déception, mais ce n’est pas notre scénario principal".
A l’inverse, "un accord officiel pourrait permettre aux indices d’aller plus haut, en améliorant la visibilité et la confiance des entreprises" et débloquer leurs investissements, a observé l’expert.
Sur ce dossier, la journée n’a pas apporté de nouveautés. Négociateurs chinois et américains se sont parlé mardi et sont convenus de rester en contact afin de parvenir à "un accord préliminaire" dans la guerre commerciale qui oppose les deux puissances depuis près de dix ans, selon l’agence Chine nouvelle.
– Capgemini fragilisé -
Sur le front des valeurs, Capgemini a fermé la marché sur l’indice CAC 40 (-1,91% à 107,90 euros). Le PDG du groupe, Paul Hermelin, a demandé mercredi au fonds spéculatif Elliott de "laisser les marchés décider" si le prix proposé par son groupe pour son OPA amicale sur Altran, fixé à 14 euros par titre, était suffisant ou non.
Elliott, qui avec ses alliés représente environ 10% du capital d’Altran, estime que le géant français de l’informatique propose un prix insuffisant.
Pierre et Vacances-Center Parcs (PVCP) a progressé de 4,07% à 15,86 euros, profitant de la réduction de sa perte nette annuelle. Le groupe annoncera en outre début 2020 sa nouvelle stratégie afin d’accélérer son retour à une "rentabilité pérenne".
Natixis a reculé de 0,73% à 3,83 euros. L’annonce de la suspension d’un trader de sa filiale américaine avait fait chuter mardi le cours du groupe bancaire,qui a assuré qu’il s’agissait d’une procédure "interne" et "sans conséquence aucune pour les clients" ni ses activités.
M6 (-1,43% à 15,80 euros) et TF1 (+0,27% à 7,30 euros) n’ont guère profité de l’annonce mercredi de l’acquisition auprès de l’UEFA des droits de retransmission en France de l’Euro-2020 de football.
Pernod Ricard a gagné 0,63% à 167 euros, après avoir annoncé engager une "coopération stratégique" avec le géant chinois des spiritueux Wuliangye, l’un des principaux producteurs de "baijiu", un alcool blanc emblème national en Chine et que le français contribuera à distribuer en Asie.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)