La folle première semaine 2022 des places financières, records du CAC40, avant cette arrivée de nuages menaçants

Une première semaine 2022 totalement folle sur les marchés financiers. Un départ sur les chapeaux de roue dès les premières séances de l’année, pour faire un stop net, puis demi-tour, face à la prise en compte des réalités bien moins favorables.

Publié le

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

CAC40 : +0.90% sur la semaine du 3 au 7 janvier 2022

Après avoir battu, durant deux séances consécutives, ses records historiques, le CAC40 a subit les foudres des places financières dominantes. Avec des baisses significatives en fin de semaine, le CAC40 tient tout de même bon sur la semaine, la progression est de +0.90%. Après une année 2021 exceptionnelle, cela semble un peu trop fort. D’ailleurs ces nouveaux records ont été réalisés durant des séances sans fort volume, indiquant que les investisseurs n’étaient pas si enthousiastes que cela. Les nuages arrivent.

Remontée des taux US

La remontée des taux d’intérêts américains aura pesé de tout son poids. Le compte-rendu rendu public de la dernière réunion de la FED est clair : la fête monétaire sera bientôt terminée, les taux vont grimper. Sans doute plus rapidement que prévu. Si cela peut plaire aux banques, leurs marges vont exploser, pour le reste des secteurs d’activités, cela signifie la fin de la récréation. Et les investisseurs devraient dans quelques semaines avoir d’autres alternatives que d’investir sur des actions dont on se demande quelles sont encore leurs valeurs. Avec la remontée des taux d’intérêts, les sociétés les moins généreuses en termes de rendement seront délaissées. Les entreprises consommant du cash à outrance sans résultats seront pointées du doigt. C’est le moment de faire le ménage dans son portefeuille de titres.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La folle première semaine 2022 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La folle première semaine 2022 des places... : à lire également