Le CAC 40 clôture en baisse de -0.64% à 5015,97 points
La Bourse de Paris a reculé ce jeudi malgré ton accommodant de la part du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, lors d’un discours très attendu à la conférence de Jackson Hole.
Au crépuscule d’un mois d’août très calme sur les marchés financiers faute de nouvelles majeures, les investisseurs attendent fébrilement le discours à venir de Jerome Powell jeudi au traditionnel symposium de Jackson Hole,une réunion de banquiers centraux qui se tiendra en ligne cette année.
Le patron de l’institution "devrait réitérer le message de ses précédentes conférences de presse, à savoir que le retour à une meilleure fortune économique dépend largement de la progression du virus, et quela Fed reste prête à faire tout ce qui sera nécessaire pour soutenir l’économie", anticipe Michael Hewson, analyste marchés en chef pour CMC Markets UK.
Or avec des taux déjà au plancher et l’explosion de son bilan financier sous l’effet de sa politique de rachat de dette, "son message pourrait décevoir les anticipations du marché qui table sur une Fed très accommodante", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste senior pour Swissquote Bank.
Inflation
selon elle, "les dernières minutes de la Fed suggèrent une approche attentiste pour l’institution avant l’introduction de nouvelles mesures qui pourraient brusquement faire monter les anticipations d’inflation".
De ce fait, "Powell devrait commencer par faire passer l’objectif d’inflation de 2% à +une moyenne de 2%+, ce qui lui offrirait davantage de flexibilité pour les périodes de hausse plus élevée des prix", poursuit-elle.
L’action des banques centrales, surtout celle des Etats-Unis, est devenue encore plus cruciale aux yeux des investisseurs ces dernières années avec l’introduction de mesures non conventionnelles massives, telles que le "quantitative easing", pour lutter contre le ralentissement économique.
En attendant la Fed, la Bourse de Tokyo a de son côté clôturé en baisse jeudi (-0,35%).
Sur le plan des indicateurs jeudi, le climat des affaires en France a poursuivi en août son amélioration, entamée depuis le déconfinement, même s’il reste à un niveau inférieur à ce qu’il était avant la crise, a indiqué jeudi l’Insee.
Aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et la deuxième estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre sont attendues.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)