
Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
La Bourse de Paris a démarré la séance en hausse de 1,00% jeudi, rassurée par le ton un peu plus accommodant des dirigeants politiques américains quant à la perspective d’un accord sur un stimulus budgétaire en pleine crise de Covid-19.
Publié le par
La Bourse de Paris rassurée par Washington, monte de 1%
Vers 9H30 , l’indice parisien avançait de 47,84 points à4.851,28 points. Un léger vent d’optimisme se ressentait aussi à l’échelle européenne, quoique moins fort, le Dax allemand prenant 0,14% et le FTSE à Londres 0,67%.
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a affirmé mercredi à la télévision américaine avoir "l’espoir que l’on puisse parvenir à quelque chose", en référence à un accord au Congrès sur un stimulus budgétaire. "Il y a un compromis raisonnable" possible, "le président et moi y travaillons dur", a-t-il ajouté.
Après des mois de surplace, cette déclaration a suscité l’espoir de parvenir enfin à un compromis et fait nettement progresser Wall Street. "Il y a encore un grand écart entre les parties", tempère toutefois David Madden, analyste marchés pour CMC Markets UK.
La dernière proposition des démocrates évoque un plan de 2.200 milliards de dollars, et dépasse encore largement ce que les républicains se sont dits prêts à voter.
Fin mars, après les dégâts économiques de la pandémie de coronavirus, un plan de relance historique de 2.200 milliards de dollars avait été adopté, suivi d’un autre financement de 500 milliards de dollars, fin avril.
Dans l’attente d’avancées américaines, l’indice vedette parisien se refaisait une santé jeudi après avoir perdu la veille 0,59%, et porté ses pertes sur l’ensemble du mois de septembre à 2,91%, le plus mauvais neuvième mois de l’année depuis 2015.
La bourse du Japon a en revanche été interrompue pour toute la journée de jeudi en raison d’un problème technique survenu avant même l’ouverture, l’un des plus graves incidents de l’histoire de la place japonaise.
Parmi les valeurs du jour jeudi, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics prenait les rênes de l’indice vedette parisien en montant de 6,09% à 27,86 euros.
Le groupe a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires "préliminaire" de 2,67 milliards de dollars au troisième trimestre, soit "au-dessus" de sa fourchette de prévisions, évoquant de meilleures conditions de marché.
Les très observés titres Veolia, Suez et Engie prenaient respectivement 0,22% à 18,46 euros, 0,73% à 15,92 euros, et 0,70% à 11,50 euros.
Suez a affirmé jeudi son "soutien" à la démarche du fonds français Ardian, qui avait manifesté un peu plus tôt son intérêt pourun rachat de 29,9% de Suez détenus par Engie et convoités par son rival Veolia.
Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97%, ont annoncé jeudi les constructeurs. PSA (+0,74% à 15,62 euros) et Renault (-0,86% à 22,01euros) ont déploré des baisses entre 4% à 6%.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)