
Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
La Bourse de Paris se repliait mardi matin, après avoir manifesté un enthousiasme débordant lors des deux séances précédentes, contrariée par des propos du chef de gouvernement britannique Boris Johnson.
Publié le par
A 09H34 , l’indice CAC 40 cédait 22,9 points à 5.968,76 points. Lundi, la place parisienne avait terminé à un niveau inédit depuis le 23 juillet 2007 à 5.991,66 points (+1,23%), les investisseurs ayant salué l’accord commercial préliminaire annoncé vendredi entre la Chine et les Etats-Unis. "Cependant, tous les détails n’ont pas encore été communiqués et la signature ne devrait pas avoir lieu avant début janvier. Le feuilleton n’est donc pas totalement terminé", a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Par ailleurs, "le retour d’un +no-deal+ pourrait commencer à hanter les investisseurs après les propos de Boris Johnson sur la période de transition", note Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC. Le chef du gouvernement britannique veut inscrire dans la loi l’impossibilité de prolonger la période de transition prévue dans le compromis de divorce avec l’Union Européenne. "Ce qui signifie que l’Union Européenne et le Royaume-Uni devront s’entendre avant la fin de l’année prochaine", ce "qui relèverait du miracle au regard de l’ampleur de la tâche. Londres et Bruxelles devront négocier secteur par secteur", explique M. Le Liboux.
L’accord de sortienégocié avec Bruxelles prévoit une période de transition jusqu’à fin 2020, prolongeable jusqu’à deux ans, afin d’éviter une rupture brutale, chaotique pour l’économie, si les deux parties n’arrivent pas à conclure dans ce laps de temps un accord sur leur future relation commerciale. Pour que cette période de transition, pendant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes, soit étendue, Londres doit en faire la demande avant le 1er juillet 2020. L’agenda macroéconomique sera essentiellement américain avec la production industrielle de novembre ainsi que des statistiques sur l’immobilier.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)