Le CAC40 tente de rebondir après sa gamelle d’hier (+0,14%)

La Bourse de Paris évoluait en petite hausse mardi matin (+0,14%), reprenant des couleurs après avoir été bousculée la veille par la nouvelle offensive commerciale américaine envers l’Argentine et le Brésil.

Publié le

La Bourse de Paris reprend quelques couleurs (+0,14%)

A 09H32 , l’indice CAC 40 prenait 8,03 points à 5.794,77 points. La veille, il avait fini en net recul de 2,01%. Les indices européens sont dans le vert "malgré les doutes qui entourent les questions commerciales" avec une "Europe qui pourraient être sous pression" en la matière, ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève. "Les investisseurs continuent de parier sur l’avancée des négociations commerciales entre Washington et Pékin avant la fin de l’année. Mais c’est bien évidemment la date butoir du 15 décembre (mise en place ou non de nouveaux tarifs douaniers sur des produits chinois) que tout le monde regarde de très près", ont-ils néanmoins estimé. "Les marchés actions ont connu un brusque changement d’atmosphère hier, passant d’un gain à une forte baisse, après que le président Trump a brutalement annoncé la réintroduction de tarifs douaniers pour l’acier et l’aluminium brésilien et argentin", a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"La conséquence a été que les marchés en Europe ont connu leur pire journée de recul depuis deux mois et les gains des trois dernières semaines ont été balayés", a-t-il complété. Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis allaient imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine, justifiant sa décision par le besoin de riposter à la dévaluation des monnaies de ces pays. Dans la nuit, le président américain s’estattaqué cette fois-ci à la France en menaçant d’imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu’à 100%, sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en réponse à l’instauration par le pays d’une taxe sur les géants américains du numérique.

Leministre français des Finances, Bruno Le Maire, a qualifié mardi "d’inacceptables" les menaces de sanctions américaines et prévenu Washington que l’UE pourrait répliquer avec force. L’agenda des indicateurs ne comporte pas de chiffres de premier plan.

  • Du côté des valeurs,le secteur du luxe continuait à subir les aléas commerciaux. Hermès International perdait 1,56% à 654,60 euros, LVMH 1,41% à 390,80 euros et Kering 1,22% à 533,40 euros.
  • Le secteur minier, également lié à la conjoncture économique, évoluait en revanche de manière plus contrastée. ArcelorMittal cédait 0,81% à 15,16 euros, tandis qu’Eramet était dans le vert (+0,27% à 40,76 euros).
  • Le secteur automobile suivait la même tendance : Michelin abandonnait 1,44% à 105,75 euros, Peugeot 0,14% à 21,50 euros et Renault 0,12% à 43,17 euros. En revanche, Faurecia était en hausse de 0,11% à 47,35 euros et Plastic Omnium 0,41% à 24,46 euros.
    Enfin, Elis souffrait (-2,99% à 17,52 euros) d’une baisse de sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" auparavant par Morgan Stanley.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC40 tente de rebondir Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le CAC40 tente de rebondir après sa gamelle... : à lire également