Le CAC40 termine la semaine sur une belle hausse de +5.01%, au-delà des 4.000 points
La Bourse de Paris a fini juste au dessus des 4.000 points vendredi (+5,01%),à la suite d’un rebond lié en partie à des phénomènes techniques mais aussi à une détente sur le marché obligataire.
La Bourse de Paris franchit de justesse le seuil des 4.000 points
L’indice CAC 40 a pris 193,41 points à 4.048,80 points. La veille, il avait fini sur une progression de 2,68%. Au cours de la semaine écoulée, il a perdu 1,86%. Depuis le 1er janvier, il a chuté de plus de 32%.
"En voyant que les taux de rendement obligataires se détendent, les investisseurs sont rassurés sur les marchés actions", explique à l’AFP Marco Bruzzo, directeur général délégué chez Mirabaud AM. Néanmoins, le rebond est à relativiser, selon lui, car "il est lié en partie à des phénomènes techniques", en raison de l’expiration d’options et de contrats à terme en Europe et aux Etats-Unis, appelée séance des +quatre sorcières+. Ces derniers jours, tous les actifs baissaient sans distinction, même les produits refuge étaient vendus, c’est-à-dire qu’il n’y avait plus vraiment de corrélation entre les actifs. En outre, il est nécessaire de rappeler qu’il y a exactement un mois, le CAC 40 était à un sommet depuis 2007 et que ce sursaut de fin de semaine intervient après que les marchés ont connu la baisse la plus rapide de toute l’histoire avec une chute d’environ 30% en vingt jours.
Pour voir apparaître une stabilisation des marchés il faudra, selon l’expert, la conjonction de plusieurs éléments : "une bonne perception des mesures fiscales" prises par les autorités, "un début de stabilisation du nombre de cas de coronavirus" et "une stabilité des obligations d’entreprises".
Côté valeurs, l’aérien a continué de reprendre du poil de la bête, à l’image d’Airbus (+18,70% à 63,78 euros), ADP (+22,78% à 102,4 euros) et Air France-KLM (+1,47% à 4,16 euros). En revanche, les valeurs défensives étaient en queue de peloton. Carrefour a reculé de 5,05% à 13,72 euros. Danone a perdu 3,83% à 58,74 euros et Sanofi 2,86% à 73,85 euros. La Française des Jeux progressé de 2,70% à 19 euros. Le groupe a prévenu que l’épidémie de Covid-19 affectera "significativement" son exercice 2020, notamment en réduisant de façon importante les mises sur les paris sportifs et du fait de la suspension, par précaution, d’un jeu de loterie.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)