Le pétrole sous les feux des projecteurs, en forte hausse, les investisseurs courent après le papier
La Bourse de Paris a fini sur un net rebond mardi (+2,40%), sans s’attarder sur une décision retentissante de la Cour constitutionnelle allemande, privilégiant le rebond du pétrole qui a tonifié le secteur de l’énergie.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris rebondit grâce au pétrole (+2,40%)
L’indice CAC 40 a progressé de 104,90 points à 4.483,13 points. La veille, l’indice parisien avait fini en fort repli de 4,24%. La cote parisienne a rebondi dès l’ouverture et poursuivi allègrement son ascension. La Cour constitutionnelle allemande a sommé mardi la Banque centrale européenne de justifier "dans les trois mois" ses rachats de dette publique, fragilisant son vaste soutien à l’économie en pleine pandémiede coronavirus. Les magistrats de Karlsruhe jugent en effet "douteuse" la compétence de l’institut de Francfort pour racheter massivement de la dette publique, dans le cadre de son programme anti-crise mené depuis 2015 et renforcé en réponse au Covid-19. "Cette décision n’apas ému outre mesure les marchés actions mais force est de constater qu’il y a une tension assez vive sur le marché obligataire", constate Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France. Ce rebond des actions, qui intervient après deux séances consécutives de forte baisse, "prouve que le marché n’est pas du tout stabilisé" et que "les investisseurs gardent le sentiment que les banques centrales sont là quoi qu’il arrive", poursuit l’expert.
En outre, "la remontée des prix du pétrole a permis au secteur de l’énergie d’être un peu soulagé"et "le poids de Total dans l’indice a également aidé", explique-t-il. L’indice ISM non-manufacturier aux Etats-Unis a également contribué à l’élan positif, en montrant "une résistance". En revanche, le déficit commercial américain s’est creusé sous l’effet d’un plongeon record des exportations en pleine pandémie de covid-19, selon les données du département du commerce publiées mardi.
Plus forte hausse du CAC 40, le poids-lourd pétrolier Total a décollé de 7,94% à 32,91 euros, en dépit d’un bénéfice net en chute de 99% au premier trimestre, les investisseurs saluant surtout la perspective du versement d’un dividende en 2020. BNP Paribas (+4,06% à 28,21 euros) a rassuré par un bénéfice net supérieur aux attentes, en faisant profiter le reste du secteur : Société Générale a pris 1,32% à 12,32 euros et Crédit Agricole 3,82% à 7,17 euros. EssilorLuxottica a gagné 3,08% à 110,30 euros, soutenu par la bonne dynamique globale du marché malgré des ventes en chute de plus de 10% au premier trimestre en raison du virus. Peugeot SA a grimpé de 3,54% à 13,02 euros alors que le constructeur et Fiat Chrysler (FCA) se sont dit toujours déterminés à mener leur fusion et à clore l’opération à la date prévue, soit fin 2020-début 2021, malgré les difficultés créées par l’épidémie de coronavirus. Lagardère a chuté en revanche de 5,92% à 14,30 euros après que son dirigeant, Arnaud Lagardère, a gagné le bras de fer qui l’opposait au premier actionnaire de son groupe, le fonds activiste Amber Capital, dont toutes les résolutions déposées en assemblée générale ont été rejetées. Phénomène inversede la veille, les valeurs défensives ont un peu souffert, à l’instar de Pernod Ricard (-2,13% à 133,30 euros) et de L’Oréal (-0,80% à 248,20 euros).
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)