Le virus inconnu sévissant en Chine a déjà contaminé les places financières (-1,36%)

La Bourse de Paris a débuté en net baisse mardi (-1,36%), la prudence étant de mise entre la montée des inquiétudes liées à l’expansion en Chine d’un virus virus semblable au Sras et l’attente de la réunion de la BCE jeudi.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris s’inquiète de l’expansion du virus en Chine (-1,36%)

A 09H16 l’indice CAC 40 perdait 82,91 points à 5.995,63 points. Laveille, il avait fini en repli de 0,36%. Les indices européens sont mal orientés "après un long week-end de trois jours pour les marchés américains" et "c’est la prise de bénéfice qui devrait être à l’honneur à deux jours de la première réunion de la BCE de l’année", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève. Selon eux, "les craintes sont aussi de mise après le début de propagation en Chine d’un nouveau virus coronarien d’une rare violence". La Chine fait face à un quatrième mort, victime d’un mystérieux virus semblable au Sras et transmissible entre humains, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’apprête à tenir une réunion d’urgence.

La décision de l’agence Moody’s d’abaisser sa note à long terme pour Hong Kong, en critiquant le gouvernement pour sa gestion des mois de manifestations ajoutaità la morosité. "En l’absence des marchés américains fermés pour la journée dédiée à Martin Luther King Day, les marchés européens ont connu une séance sans relief et fini en légère baisse", a noté pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. "Même ladécision de la France et des Etats-Unis d’attendre avant de lancer une potentielle guerre des tarifs douaniers (...) n’a pas suffi pour susciter un peu d’enthousiasme chez les investisseurs", a-t-il ajouté. Paris a obtenu de poursuivre les négociations avec les Américains, selon une source diplomatique française qui a fait état lundi d’un accord entre Emmanuel Macron et Donald Trump pour prolonger "jusqu’à la fin de l’année" les discussions sur la taxation des géants du numérique, défendue par Paris mais qui fâche Washington.

La Banque du Japon (BoJ) a pour sa part maintenu mardi telle quelle sa politique monétaire ultra-accommodante, une décision sans surprise au vu de perspectives de croissance certes relevées mais de prévisions d’inflation abaissées et toujours très loin de son objectif de 2%. Du côté des indicateurs, le baromètre ZEWde la confiance des milieux financiers allemands en janvier est attendu.
L’ensemble de l’indice CAC 40 évoluait dans le rouge. Comme la veille, le secteur du luxe était le premier affecté par les craintes suscitées en Asie, à la foispar le virus en Chine et l’abaissement de la note de Hong Kong. LVMH perdait 3,50% à 414,70 euros, Hermès 2,26% à 700,80 euros et Kering 3,22% à 579,70 euros. Le secteur des matières premières était également mal orienté, ArcelorMittal reculant de 2,82% à 14,19 euros, Aperam de 1,95% à 27,12 euros et Imerys de 1,68% à 40,92 euros.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le virus inconnu sévissant en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le virus inconnu sévissant en Chine a déjà... : à lire également