Les craintes de récession plus que jamais présentes sur les places financières

La Bourse de Paris a fini jeudi en repli de 1,90% une séance chaotique dominée par une profonde nervosité et une très forte volatilité face à l’évolution de la situation liée au coronavirus.

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris cède à la peur (-1,90%)

L’indice CAC 40 a lâché 103 points à 5.361,10 points, dans un volume d’échanges élevé de 5,8 milliards d’euros. La veille, il avait fini sur une nette avance de 1,33%. "Il est très difficile voire quasiment impossible de prévoir ce que fera le marché dans les deux heures à venir", observe Guillaume Garabedian, responsable de la gestion conseil chez Meeschaert Gestion Privée. "C’est le grand retour de la forte volatilité et compte tenu du brouillard dans lequel on est, les marchés partent dans un sens puis dans l’autre", poursuit-il. "Cela fait trois séances que l’indice CAC 40 fait des fluctuations de plus de 150 points en séance. Mais globalement, on reste entre 5.300 et 5.500 points, çane baisse pas davantage", précise-t-il à l’AFP. "Certaines journées, les investisseurs se disent que le marché n’est pas cher et qu’il est soutenu par les banques centrales donc que cela vaut le coup d’acheter et d’autres jours, ils ont peur de ce que pourrait devenir le coronavirus",illustre-t-il.

La baisse surprise des taux directeurs mardi aux Etats-Unis en raison du coronavirus met la Banque centrale européenne sous pression alors qu’elle a déjà déployé d’énormes efforts pour soutenir l’économie ces dernières années.

L’épidémie de Covid-19 continue de se propager en dehors de Chine et affecte dorénavant 84 pays sur tous les continents (sauf l’Antarctique). Elle prive d’école près de 300 millions d’élèves dans 13 pays.

Les mesures drastiques de confinement paralysent l’économie du géant asiatique et menacent par ricochet la croissance mondiale.

Le transport aérien et l’activité automobile présentent des signes d’affaiblissement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les craintes de récession plus Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les craintes de récession plus que jamais... : à lire également