Notifications Mon Epargne Online

Les places boursières stoppent leur chute, mais ne se redressent pas pour autant

La Bourse de Paris a fini à l’équilibre (+0,09%) mercredi, réussissant à enrayer sa chute des derniers jours sans pour autant cesser de redouter les effets de la propagation du coronavirus sur l’économie.

© stock.adobe.com

Publié le

La Bourse de Paris enraye sa chute sans cesser de s’inquiéter du coronavirus (+0,09%)

L’indice CAC 40 a gagné 4,87 points à 5.684,55 points, dans un volume d’échanges élevé de 6,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini en forte baisse. La journée avait mal commencé, puisque l’indice a été jusqu’à perdre brièvement plus de 2%. Mais la cote parisienne a progressivement remonté la pente ensuite. La place a bénéficié "d’un rebond technique, avec une chasse aux bonnes affaires sur les titres les plus affectés ces derniers jours, notamment l’automobile", a noté auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, un gérant actions de Dôm Finance. "L’ouverture dans le vert de la Bourse de New York" a également aidé "les marchés européensà se reprendre un peu", a-t-il ajouté.
Grande nervosité des investisseurs

"Mais il y a surtout une grande nervosité et les évolutions très brutales de la journée témoignent des difficultés des investisseurs à évaluer convenablement les conséquences de l’épidémie", selon lui. "Les investisseurs naviguent à vueen fonction des nouvelles concernant l’économie".

La pneumonie virale a continué mercredi de se répandre dans le monde, même si la propagation du virus semblait ralentir en Chine, qui compte environ 78.000 personnes contaminées dont plus de 2.700 sont mortes.

En Europe, l’Italie est le pays européen le plus touché, avec douze décès et plus de 300 personnes contaminées. En France, trois nouveaux cas ont été recensés, dont un mortel, un homme de 60 ans décédé à Paris. Le nouveau coronavirus est apparu mardi dans trois nouveaux pays européens, Autriche, Suisse et Croatie, ainsi qu’en Algérie. Un premier cas de contamination a été détecté mercredi en Grèce.
Valeurs du CAC 40 Le secteur de l’automobile, très affecté par la crise sanitaire, a connu une embellie dans le sillage des bons résultats de Peugeot et Europcar. Peugeot SA a ainsi progressé de 4,75% à 18,52 euros après un bénéfice net record en 2019, en hausse de 13,2% à 3,2 milliards d’euros. Europcar Mobility Group a bondi de 8,49% à 3,60 euros, porté par une prévision de "progression forte" de son bénéfice net en 2020. Renault a gagné 1,22% à 29,09 euros. Thales a pour sa part décollé de 6,08% à 96,68 euros grâce à un bénéfice net de 1,122 milliard d’euros en 2019, en hausse de 14%. Le secteur européen du voyage et du tourisme a en revanche continué à souffrir, à l’instar d’Accor (-1,87% à 34,56 euros). Danone s’est élevé de 0,53% à 67,94 euros. Le groupe a revu à la baisse ses objectifs pour 2020 et prévoit un impact de 100 millions d’euros de l’épidémie de coronavirus sur ses ventes au premier trimestre, la Chine étant son deuxième marché. Hermès a progressé de 0,27% à 666 euros alors que le groupe a estimé qu’il était "encore trop tôt" pour évaluer l’impact du coronavirus sur son activité, après une nouvelle année record en 2019. BioMérieux s’est enfoncé de 6,53% à 87,25 euros, le groupe visant pour 2020 une progression des ventes un peu plus faible, comprise cette fois-ci entre 5 et 7% à taux de change et périmètre constants.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les places boursières stoppent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?

Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)

Le CAC40 rebondit fortement vendredi de +2.21%, mais affiche encore de -1.70% sur la semaine, et devrait continuer de se replier lundi

Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)