Les places boursières stoppent leur chute, mais ne se redressent pas pour autant
La Bourse de Paris a fini à l’équilibre (+0,09%) mercredi, réussissant à enrayer sa chute des derniers jours sans pour autant cesser de redouter les effets de la propagation du coronavirus sur l’économie.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris enraye sa chute sans cesser de s’inquiéter du coronavirus (+0,09%)
L’indice CAC 40 a gagné 4,87 points à 5.684,55 points, dans un volume d’échanges élevé de 6,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini en forte baisse. La journée avait mal commencé, puisque l’indice a été jusqu’à perdre brièvement plus de 2%. Mais la cote parisienne a progressivement remonté la pente ensuite. La place a bénéficié "d’un rebond technique, avec une chasse aux bonnes affaires sur les titres les plus affectés ces derniers jours, notamment l’automobile", a noté auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, un gérant actions de Dôm Finance. "L’ouverture dans le vert de la Bourse de New York" a également aidé "les marchés européensà se reprendre un peu", a-t-il ajouté.
Grande nervosité des investisseurs
"Mais il y a surtout une grande nervosité et les évolutions très brutales de la journée témoignent des difficultés des investisseurs à évaluer convenablement les conséquences de l’épidémie", selon lui. "Les investisseurs naviguent à vueen fonction des nouvelles concernant l’économie".
La pneumonie virale a continué mercredi de se répandre dans le monde, même si la propagation du virus semblait ralentir en Chine, qui compte environ 78.000 personnes contaminées dont plus de 2.700 sont mortes.
En Europe, l’Italie est le pays européen le plus touché, avec douze décès et plus de 300 personnes contaminées. En France, trois nouveaux cas ont été recensés, dont un mortel, un homme de 60 ans décédé à Paris. Le nouveau coronavirus est apparu mardi dans trois nouveaux pays européens, Autriche, Suisse et Croatie, ainsi qu’en Algérie. Un premier cas de contamination a été détecté mercredi en Grèce.
Valeurs du CAC 40 Le secteur de l’automobile, très affecté par la crise sanitaire, a connu une embellie dans le sillage des bons résultats de Peugeot et Europcar. Peugeot SA a ainsi progressé de 4,75% à 18,52 euros après un bénéfice net record en 2019, en hausse de 13,2% à 3,2 milliards d’euros. Europcar Mobility Group a bondi de 8,49% à 3,60 euros, porté par une prévision de "progression forte" de son bénéfice net en 2020. Renault a gagné 1,22% à 29,09 euros. Thales a pour sa part décollé de 6,08% à 96,68 euros grâce à un bénéfice net de 1,122 milliard d’euros en 2019, en hausse de 14%. Le secteur européen du voyage et du tourisme a en revanche continué à souffrir, à l’instar d’Accor (-1,87% à 34,56 euros). Danone s’est élevé de 0,53% à 67,94 euros. Le groupe a revu à la baisse ses objectifs pour 2020 et prévoit un impact de 100 millions d’euros de l’épidémie de coronavirus sur ses ventes au premier trimestre, la Chine étant son deuxième marché. Hermès a progressé de 0,27% à 666 euros alors que le groupe a estimé qu’il était "encore trop tôt" pour évaluer l’impact du coronavirus sur son activité, après une nouvelle année record en 2019. BioMérieux s’est enfoncé de 6,53% à 87,25 euros, le groupe visant pour 2020 une progression des ventes un peu plus faible, comprise cette fois-ci entre 5 et 7% à taux de change et périmètre constants.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)