
Bourse : séance des 4 sorcières ce vendredi 16 septembre 2022, des sorts jetés aux indices ?
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
La bulle financière sur les SPAC n’aura pas duré plus de 2 ans ! Les investisseurs avides de gains rapides ne croient plus en ces modèles, les sociétés candidates renoncent également de leur côté, avec parfois des pertes abyssales.
Publié le par
Les SPAC consistent à lever de l’argent auprès d’investisseurs, et de laisser le gestionnaire investir dans des sociétés non cotées, via une fusion, afin de réaliser de confortables plus-values via une IPO (introduction en bourse) de la dite société. Un pur produit financier donc jouant sur l’appétit des investisseurs avides de gains rapides. Ce principe n’a absolument rien de nouveau, mais en revanche, donner l’accès aux investisseurs particuliers l’est. Certains SPAC ont connu des succès retentissants à Wall Street, lançant ainsi ce modèle d’investissement sur toute la planète. Près de 160 milliards de dollars ont été levés par les SPAC en 2021. Hallucinant ! Sauf que... Tout n’est pas aussi simple, et parfois, et évidemment les conflits d’intérêts ne manquent pas. Mais, le souci majeur est que ce modèle ne peut fonctionner que si les perspectives d’IPO sont favorables. Or, après cette année 2021 exceptionnelle, et cette forte remontée des taux d’intérêts, les marchés financiers restent prudents, la fête des liquidités sans fin pourrait bien être finie.
Les SPAC sont avant tout des vecteurs de spéculation. Or, dès lors que les marchés financiers s’orientent à la baisse, la perspective de valorisation des sociétés cibles des SPAC baisse également au fil des semaines. Le potentiel jackpot visé lors d’une introduction en bourse de la société fusionné diminue. Les investisseurs n’ont alors plus avantage à investir via ce type de support d’investissement. Ainsi, après une année 2021, totalement irrationnelle, les investisseurs retrouvent le goût du risque trop amer, et préfèrent se recentrer sur des options plus rationnelles.
La fintech américaine Acorns Grow a ainsi abandonné la semaine dernière une fusion avec un SPAC qui la valorisait environ 2,2 milliards de dollars. En cause, des conditions de marché défavorables. Il s’agit de la dixième fusion avec un SPAC qui tombe à l’eau depuis début novembre. Au cours des dix mois précédents, seules 13 opérations avaient été annulées. Les investisseurs se font plus regardants. Les sociétés toujours tentées par une fusion avec un SPAC doivent parfois revoir leurs ambitions à la baisse. Et les valorisations démentielles consenties l’année dernière, quand les marchés enchaînaient les records, ne sont plus à l’ordre du jour.
Le néocourtier eTORO, très actif en Europe, en a fait les frais. Sa fusion avec le SPAC FinTech Acquisition a été repoussée à deux reprises. La dernière fois, fin décembre, a également donné lieu à des renégociations sur les termes de l’opération. La valorisation de l’entreprise a été révisée à la baisse de 15 %, à 8,8 milliards de dollars. C’est ce qui est arrivé à Buzzfeed. Le site web devait recevoir près de 290 millions de dollars d’argent frais grâce à sa fusion avec un SPAC, mais près de 95 % des investisseurs ont préféré se retirer de l’opération avant son terme. Buzzfeed n’a finalement récupéré que 16 millions et, depuis, son cours a plongé de près de 60% indique le quotidien Les Echos.
Le cours de la société de Richard Branson, Virgin Galactic, s’est effondré de plus de 85 %, avec un plongeon de 40 % au seul mois de janvier. Son titre s’échange désormais à environ 8 dollars, soit bien en dessous de son cours d’introduction, fixé à 10 dollars comme pour la grande majorité des SPAC. Les investisseurs sont donc largement perdants.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)