Un nouveau Green New Deal, avec 500 milliards d’euros d’emprunt sur les marchés, fait exploser les indices européens à la hausse
Avec 500 milliards d’euros d’emprunt sur les marchés financiers, la proposition d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron est une première pour la zone Euro. Les fonds de cet emprunt, dont les clés de répartition pour le remboursement seront les mêmes que pour le budget, seront attribués en priorité aux pays ayant les plus souffert de la pandémie. Les indices européens exultent, le CAC 40 signe une hausse de plus de 5%.
500 milliards d’emprunt sur les marchés financiers
Cet argent, levé sur les marchés, sera remboursé sur une échéance longue, ont indiqué les deux responsables, Angela Merkel et Emmanuel Macron, lors de la présentation ce lundi 18 mai de cette initiative fraco-allemande. Les pays de la zone euro ayant le plus souffert économiquement de la pandémie en seront les plus grands bénéficiaires. L’Italie vient de suite à l’esprit, mais la France également. Le tourisme étant le secteur le plus touché.
Une commission sera en charge d’établir la liste des pays les plus touchés par la crise. Ainsi, dans la déclaration, il est indiqué que ce fonds soit "doté de 500 milliards d’euros en dépenses budgétaires de l’UE pour les secteurs et régions les plus touchés, sur la base des programmes budgétaires de l’UE et dans le respect des priorités européennes". "Il renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européennes, et accroîtra les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation", précise le texte. "Les financements du Fonds de relance seront ciblés sur les difficultés liées à la pandémie et sur ses répercussions." "Il s’agira d’un complément exceptionnel, intégré dans la décision relative aux ressources propres, avec un volume et une date d’expiration clairement spécifiés, et qui sera lié à un plan de remboursement contraignant au-delà du prochain CFP sur le budget de l’UE", ajoutent les deux pays.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)