Bahis Siteleri Bahis Siteleri Güvenilir Bahis Siteleri Güvenilir Bahis Siteleri Casino Siteleri Canlı Bahis Siteleri Fraude fiscale : McDonald's accepte de payer 1,1 milliard d'euros d'amende pour restaurer rapidement son statut fiscal - Mon Epargne Online

Fraude fiscale : McDonald’s accepte de payer 1,1 milliard d’euros d’amende pour restaurer rapidement son statut fiscal

Fraude fiscale : McDonald's accepte de payer 1,1 milliard d'euros d'amende pour restaurer rapidement son statut fiscal
© stock.adobe.com
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.

Publié le

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

McDonald’s 1,1 milliard d’euros d’amende

McDonald’s aurait accepté de payer 1,1 milliard d’euros à l’État français, selon une information du magazine Capital. Ce montant inédit cumulerait une amende au Parquet national financier et un redressement au fisc. La sanction interviendrait dans le cadre d’une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), une procédure créée par la loi de 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (dite loi Sapin 2). Cette CJIP permet de clore les poursuites engagées par la justice moyennant le versement d’une pénalité, plus rapidement que dans le cadre d’une procédure pénale. Si elle évite un long procès, elle implique la reconnaissance des faits.
Un contentieux fiscal depuis 2013

L’amende clôturerait ainsi une longue séquence judiciaire entamée en 2013. Les redevances payées par chaque restaurant à McDonald’s France ont doublé en 2009, passant de 5 % à 10 % de leur chiffre d’affaires. Ce prélèvement était ensuite reversé à une société luxembourgeoise, McD Europe Franchising SARL (elle-même succursale de la maison mère américaine McDonald’s Corporation), qui bénéficiait du faible taux d’imposition en vigueur dans le Grand-Duché (moins de 1 %). En clair, McDonald’s France diminuait son revenu imposable en France, tandis que les sommes transférées au Luxembourg n’étaient ensuite quasiment pas taxées.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraude fiscale : McDonald Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fraude fiscale : McDonald’s accepte de payer... : à lire également