Notifications Mon Epargne Online

Impôts 2020 : déclaration automatique des revenus 2019, qui peut en bénéficier ?

C’est la nouveauté de la campagne 2020 de déclaration des revenus 2019, la possibilité de valider tacitement sa déclaration de revenus pré-remplie par le fisc. En résumé, ne rien avoir à faire... Qui peut en bénéficier ? Ne faut-il vraiment ne rien faire ?

© stock.adobe.com

Publié le

La campagne de déclaration fiscale 2020 des revenus 2019 a débuté. Comme chaque année, des nouveautés importantes pour votre déclaration de revenus 2019 sont à connaître. Cette année, la grande nouveauté du dispositif est la validation automatique de la déclaration de revenus. Il suffit de rien faire pour l’accepter (accord tacite). Attention, toutefois ne pas conclure que vous n’avez rien à faire trop vite...
La déclaration automatique

Le site du fisc l’annonce fièrement : 2/3 des usagers, soit 12 millions de foyers fiscaux, pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique de leurs revenus.
Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ; Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Compte tenu des modalités particulières d’imposition de leurs revenus, les non-résidents fiscaux en 2019 ne sont pas éligibles à la déclaration automatique.
Comment ça marche exactement ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance, si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
Attention, au moindre changement à effectuer, retour à la procédure habituelle

Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations présentées, vous devez déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.Suis-je obligé d’effectuer une déclaration automatique ?

La déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt, mais en aucun cas une obligation. En effet, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts 2020 : déclaration (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Impôt sur le revenu : remboursement de votre trop-versé, vérifiez vos coordonnées bancaires avant le 1er juillet 2022 !

Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)

Impôt : le fisc continue d’augmenter les contrôles ciblés grâce à l’intelligence artificielle, 50% des contrôles ciblés 2022 seront assistés par l’IA

Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)

Fraude fiscale : McDonald’s accepte de payer 1,1 milliard d’euros d’amende pour restaurer rapidement son statut fiscal

McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.

ALLO-IMPÔT : assistance gratuite et citoyenne par les experts-comptables du 19 au 25 mai 2022

Cette année encore, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration 2022 d’impôt sur le (...)

Le PAS (prélèvement à la source) : une réforme nécessaire et réussie selon la Cour des comptes

La Cour des comptes vient de publier un rapport sur les apports du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu qu’elle considère comme une (...)

⚠️ CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), à payer avant le 15 décembre 2021, avis exclusivement en ligne

Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si (...)