Notifications Mon Epargne Online

Airbnb : davantage de réglementations demandées par 22 villes européennes

De Paris à Florence en passant par Amsterdam, 22 grandes villes européennes réclament une régulation plus sévère contre les plateformes de locations de vacances telles que Airbnb, accusées de nuire aux marchés immobiliers et à l’attractivité de certains quartiers.

© stock.adobe.com

Publié le

Airbnb : 22 villes europénnes réclament plus de régulation à la Commission Européenne

Ces villes du réseau Eurocities, qui doivent rencontrer jeudi à Paris la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, fustigent "un cadre légal européen daté et avantageux" pour ces plateformes, selon un communiqué. Les représentants des métropoles veulent "obliger les plateformes àpartager leurs data, indispensables pour un contrôle efficace" et les tenir "responsables pour les annonces qu’elles publient". "Nous ne sommes pas contre les plateformes, mais elles doivent respecter la régulation au niveau local et national. Il est temps que l’Europe adopte une nouvelle approche dans sa réglementation afin de se mettre d’abord au service de l’intérêt général", affirme Anne Hidalgo, maire de Paris, qui compte plus de 25.000 logements AirBnb, citée dans le communiqué.

Amsterdam, Florence, Paris...

La maire d’Amsterdam Femke Halsema souhaite pour sa part réguler les plateformes numériques pour "assurer le bien-être et la liberté des citoyens". Les métropoles européennes reprochent aux locations de meublés à court terme d’être trop rentables par rapport à la location longue durée et de provoquer ainsi une pénurie de logements et une forte hausse des prix.

Destinations préférées des touristes, les centres-villes sont particulièrement touchés par le phénomène et les mairies enregistrent un grand nombre de plaintes de copropriétaires ou riverains : va-et-vient incessant, parties communes dégradées, transmission des codes d’entrées intempestifs et nuisances sonores.

La Commission européenne doit dévoiler une nouvelle législation d’ici la fin de l’année , visant à établir une norme mondiale mieux surveiller et contrôler l’activité des grandes plateformes. "Une meilleure coopération entre les plateformes et les autorités publiques sera un des prérequis de la bonne application du +Digital Service Act+", a souligné Mme Vestager, citée dans le communiqué.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Airbnb : davantage de réglement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Immobilier locatif : louer un bien immobilier devient difficile, la demande explose (+9%), l’offre baisse (-5%)

C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de (...)

Immobilier résidentiel : les investissements en fort ralentissement au 1er semestre 2022 (-18%)

Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de (...)

Logement étudiant : vaut-il mieux louer ou acheter ? Ces points de détails auxquels peu de parents pensent

Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type (...)

Logements étudiants en meublés : quels sont les loyers moyens en 2022 à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux ?

La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails (...)

Bouclier loyer : les hausses annuelles de loyers en France ne pourront pas excéder +3.5% jusqu’au 30 juin 2023, l’IRL ne sera donc plus la référence

Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les (...)

Immobilier : les prix des logements continuent de grimper au premier trimestre 2022, +1.4%

Suprise, surprise... Les prix des logements continuent d’augmenter au premier trimestre 2022 : +1.4%, selon la dernière publication de (...)