Notifications Mon Epargne Online

BTP/Immobilier : Le guide de règles sanitaires à respecter est validé, les chantiers peuvent reprendre

Les règles sanitaires à respecter par le BTP face au coronavirus, dont la publication est essentielle à la reprise des chantiers, ont été validées par le gouvernement et seront diffusées aux entreprises, ont indiqué jeudi les fédérations du secteur, en dépit d’oppositions syndicales.

© stock.adobe.com

Publié le

BTP : un guide de règles sanitaires diffusé aux entreprises

"Ce guide validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé sera diffusé dans toutes les entreprises de toutes tailles du bâtiment et des travaux publics", ont expliqué quatre fédérations du secteur dans un communiqué commun. Le guide "détailleles conditions sanitaires satisfaisantes et les procédures précises à adopter pour garantir la santé et la sécurité des salariés et des employeurs", ont indiqué la Fédération française du bâtiment , la Capeb (l’organisation qui domine l’artisanat du bâtiment), la FNTP (centrée surles travaux publics) et la fédération des SCOP (sociétés coopératives) du BTP.
Les apprentis doivent restés confinés

Les organisations "recommandent aux entreprises que les apprentis n’interviennent pas sur les chantiers et ateliers" et une "attention particulière" aux "salariés les plus fragiles et notamment ceux en affection de longue durée".
Adoption et diffusion des règles obligatoires avant la reprise d’un chantier

L’adoption et la diffusion de ces règles sont l’une des conditions à la reprise de l’activité des entreprises du bâtiment. Celles-ci étaient entrées en conflit ouvert avec le gouvernement mi-mars, à l’entrée en vigueur de la période de confinement contre la propagation du coronavirus. Les entreprises jugeaient intenable de reprendre les chantiers alors que le gouvernement y voyait une activité essentielle à l’économie, des voix accusant même certaines fédérations de "défaitisme", comme celle de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.
Chaque entreprise décide de reprendre, ou pas, le travail

Un début d’accord avait été trouvé voici dix jours, conditionnant notamment la reprise de l’activité à l’élaboration rapide d’un guide des bonnes pratiques sanitaires. Mais celui-ci se faisait attendre et, en début de semaine, plus de 80% des chantiers étaient toujours à l’arrêt. C’est à l’entreprise que reviendra en dernier recours la décision de reprendre son activité ou de se tourner vers le chômage partiel financé par l’Etat.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BTP/Immobilier : Le guide (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Immobilier locatif : louer un bien immobilier devient difficile, la demande explose (+9%), l’offre baisse (-5%)

C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de (...)

Immobilier résidentiel : les investissements en fort ralentissement au 1er semestre 2022 (-18%)

Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de (...)

Logement étudiant : vaut-il mieux louer ou acheter ? Ces points de détails auxquels peu de parents pensent

Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type (...)

Logements étudiants en meublés : quels sont les loyers moyens en 2022 à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux ?

La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails (...)

Bouclier loyer : les hausses annuelles de loyers en France ne pourront pas excéder +3.5% jusqu’au 30 juin 2023, l’IRL ne sera donc plus la référence

Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les (...)

Immobilier : les prix des logements continuent de grimper au premier trimestre 2022, +1.4%

Suprise, surprise... Les prix des logements continuent d’augmenter au premier trimestre 2022 : +1.4%, selon la dernière publication de (...)