La présence d’une bulle immobilière sur Paris n’est en rien une surprise. L’indicateur UBS de risque de bulle immobilière, appliqué à 25 grandes villes dans le monde, fait ressortir Paris comme étant à fort risque de correction des prix, loin devant New-York ou encore Londres.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.010€ cumulés au 13 septembre 2024 (7 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Des hausses de prix de l’immobilier à 2 chiffres !
Moscou, Stockholm et les villes du Pacifique—Sydney, Tokyo et Vancouver—ont enregistré une croissance des prix à deux chiffres. Les marchés européens du logement sont encore chauds et les déséquilibres sont vertigineux. Le risque d’une explosion de la bulle immobilière est plus fort que jamais. Ainsi, la ville de Paris est désormais listée comme présentant un risque majeur de chute des prix de l’immobilier. L’écart entre revenus et prix de l’immobilier étant intenable.
Le Global Real Estate Bubble Index (GREBI) d’UBS (Indice de Bulle Immobilière) indique le niveau de risque de bulle immobilière pour 25 grandes villes. Un indice supérieur à 0.5 indique un risque de bulle. La zone rouge débute à 1.5. La ville de Paris, identifiée comme zone de bulle immobilière depuis 2019, continue d’être de plus en plus en position critique au fil des années.
Les prix ont globalement augmenté, l’Europe comptant le plus de villes à risque
La zone euro s’avère être la région qui présente les marchés immobiliers les plus tendus. Munich et Francfort arrivent en tête de classement. Paris et Amsterdam les suivent de près et glissent en zone à risque de bulle immobilière aux côtés des deux villes allemandes. De même, Zurich, Toronto et Hong Kong affichent des déséquilibres importants.
Explosion de bulles immobilières : Chine, Suède, Danemark, Pays-Bas, Canada, USA ... Et la France ?
Zurich se retrouve pour la première fois parmi les villes à risque de bulle immobilière, tandis que Genève reste surévaluée. Le marché immobilier allemand est quant à lui au bord de l’explosion. Après les déboires de Berlin, même Francfort connaît une frénésie immobilière totalement irrationnelle, liée principalement au placement de liquidités afin de fuir l’inflation galopante.
C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension (...)
Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de 18% sur le premier semestre. Les biens (...)
Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type CROUS, se posent la question suivante : (...)
La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails des loyers pratiqués pour des logements (...)
Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les hausses de loyers, la proposition de loi sur le (...)