Afin de protéger les banques tout comme les consommateurs, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) recommande aux banques de respecter le taux maximal d’endettement de 33% des ménages, et souhaite imposer un plafond de 25 années sur la durée des crédits. La dérive des taux bas sera l’origine de la prochaine crise financière.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 550€ cumulés au 4 octobre 2024 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Diagnotic du HCSF est sans appel, la dérive est enclenchée
Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a présenté le 12 décembre 2019 son diagnostic sur le marché du crédit immobilier. Les autorités ont recommandé aux banques de veiller à garder des pratiques saines telles que :
respecter le taux d’effort de 33%,
plafonner la durée des prêts à 25 ans,
limiter le montant emprunté à 7 années de revenus maximum.
Actuellement le coût relatif moyen des crédits immobiliers est en hausse, à 4,4 années, selon les derniers chiffres de novembre 2019 de l’Observatoire du logement/CSA.
Des recommandations et non des contraintes
Du côté des courtiers en crédits immobiliers, la carte de la sérénité est avancée. « Bercy et la Banque de France reconnaissent que le marché est sain et que le modèle français est un bon modèle » constate Philippe Taboret de chez CAFPI « ces mesures ne seront pas contraignantes, car ce sont des recommandations, mais espérons qu’elles ne viennent pas brider l’accession à la propriété, car l’immobilier est pour les Français un projet de vie essentiel et sécurisant pour la retraite ».
Durée de 30 ans pour un crédit immobilier, c’est trop !
Cafpi regrette néanmoins que la durée de 30 ans ne soit pas conservée pour les primo accédants . Il ne fallait pas l’exclure mais l’encadrer et la réserver à cette unique clientèle afin de lui permettre d’accéder à la propriété pour le montant d’un loyer.
Tarification
Le Haut Conseil pointe du doigt l’importance de la tarification du crédit immobilier afin de ne pas fragiliser les banques. Cafpi milite pour une légère augmentation des taux . Une remontée raisonnable de à 0,15 à 0,20 en moyenne , afin de remettre les banques en sécurité en permettant d’anticiper les nouvelles contraintes imposées par Bale 4.
Taux d’usure : Danger
Le grand oublié de ce diagnostic. Pourquoi ne pas avoir abordé le taux d’usure qui est établi par la Banque de France ? En augmentant la tarification des banques et en ne revoyant pas de calcul du taux d’usure, encore plus d’emprunteurs présentant les garanties pour eux-mêmes et pour les banques se verront exclus du crédit.
C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension (...)
Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de 18% sur le premier semestre. Les biens (...)
Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type CROUS, se posent la question suivante : (...)
La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails des loyers pratiqués pour des logements (...)
Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les hausses de loyers, la proposition de loi sur le (...)