Crédit immobilier : taux moyen en léger repli, les conditions d’octroi se durcissent davantage

Crédit immobilier : taux moyen en léger repli, les conditions d'octroi se durcissent davantage
© stock.adobe.com
Le léger repli des taux des crédits immobiliers est à mettre en relief avec le durcissement des conditions d’octroi des banques. Les prix inquiètent, en hausse encore, l’engouement pour l’immobilier des Français est une bulle immobilière. Les banques mesurent les risques et n’accordent des crédits qu’aux meilleurs dossiers.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Taux des crédits immobiliers en léger repli en août

Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentielfrançais se sont en moyenne établis à 1,24%, détaille dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d’études de marché. Il s’agit d’un léger recul par rapport à juillet, qui avait déjà marqué un déclin.Cela confirme donc une pause dans la tendance à la hausse des taux des crédits immobiliers français depuis le début de la crise du virus au printemps. Pendant l’été, les banques ont à nouveau rendu leurs barèmes plus avantageux "afin de soutenir la demande de crédits immobiliers,sur des marchés toujours à la peine, en dépit du rebond +technique+ constaté avec la sortie du confinement", explique l’observatoire.
Durcissement des conditions d’octroi

Le mois d’août a également enregistré des conditions de crédits moins strictes au niveau de la durée moyenne. Celle-ci s’était nettement raccourcie le mois précédent, semblant témoigner d’une attitude moins ouverte des banques. Mais cette évolution n’aura été que ponctuelle. En août, la durée moyenne s’est à nouveau allongée de six mois à 230 mois - un peu plus de 19 ans -, retrouvant un niveau proche de ses records. "Après le recul constaté en juillet , la durée moyenne retrouve les valeurs élevées constatées durant le confinement", résume l’observatoire.
Taux de refus plus que doublé par rapport à 2019

Le taux de refus des dossiers de crédit serait passé de 5% en 2019 à 11% en 2020 (source VousFinancer). Le risque augmente, non seulement sur le marché de l’immobilier, mais également au niveau de l’emploi. Crise oblige.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédit immobilier : taux moyen en léger repli,... : à lire également